6 min.
Porter du fruit selon Jésus
Nous savons bien que tout chrétien devrait porter du fruit... Mais le fruit selon Jésus n'est probablement pas ce que vous croyez.
Nous savons bien que tout chrétien devrait porter du fruit... Mais le fruit selon Jésus n'est probablement pas ce que vous croyez.
Témoignage d'un chrétien devenu disciple. J'étais perdu. J'étais un chrétien fervent et engagé dans divers mouvements, serviteur et responsable dans plusieurs communautés religieuses. Tout cela a été échangé pour une seule chose.
Vous avez peut-être déjà entendu cette expression : 'La foi n'est pas une question de religion mais une question de relation' (ou équivalent). Elle prête à débat de nos jours. Cette phrase est-elle valide ? Est-elle conforme à ce que dit la Bible ? Et quelles en sont les conséquences pour notre vie en Christ ?
Une introduction à la notion de discernement spirituel. Une des questions les plus fréquentes parmi ceux qui cherchent à faire la volonté de Dieu est de savoir ce qui vient de Lui ou nous détourne de lui. Nous savons que l'adversaire cherche à mettre le flou, l’ambiguïté et le compromis afin de nous masquer Christ. Comment s'y retrouver ?
Avez-vous parfois l'impression de ne pas voir Jésus dans votre quotidien ? Vous arrive-t-il parfois de chercher des lieux précis où il serait davantage présent qu'ailleurs ? J'ai vu certains vouloir à tout prix revivre une atmosphère particulière ou une 'expérience', courant de rassemblement en rassemblement. Que faut-il en penser ? Où se trouve Jésus ?
Jésus est souvent sollicité pour des demandes pressantes. Mais qui se préoccupe de Lui ? Déjà sur terre, beaucoup se bousculaient non pour le servir mais pour réclamer de lui. Il l'a fait avec dévouement et joie, s'offrant lui-même... Mais est-il possible qu'il trouve des cœurs prêts à accueillir sa personne autant que ses bénédictions ?
Si nous avons Christ, nous avons tout. Est-ce notre réalité ? 'Si seulement nous pouvions laisser tout le reste, plus de Christ se révèlerait.' (Chip Brogden)
Après les 5 premiers livres que j'avais pu vous partager sur le sujet cher à mon cœur de la relation intime avec Dieu, voici une nouvelle série de 5 ouvrages qui m'ont marqué et qui j'espère pourrons vous aider à cheminer avec Lui.
Quand vous tournez les yeux vers Dieu, il vous regarde et vous sourit. En aviez-vous conscience ? Voici pourquoi il vous faut vivre à partir du regard de Dieu sur vous.
A quel point peut-on vivre une relation personnelle avec Dieu ? La croyance chrétienne implique à la fois une assurance que Dieu existe en tant que personne et que chacun peut vivre une relation avec Lui, sous la forme d'une réalité qui a été expérimentée personnellement. Ce que A.W. Tozer appelle la 'théologie du coeur'.
Un chrétien doit-il faire des efforts ? Et si oui, dans quels domaines ? La Bible nous enseigne que le style de vie d'un chrétien désireux de suivre Jésus n'est pas sans efforts. Loin de l'esprit de performance religieuse, il s'agit avant tout d'efforts intérieurs destinés à vaincre en nous la passivité et la tiédeur.
Dieu sait se mettre à disposition de nous quand nous venons à Lui. Plus nous nous approchons de Dieu, plus il se révèle joyeusement à nous. Quand l'enfant perdu retourne à son père, le père court à sa rencontre sur le chemin. Viens, toi aussi et approche-toi du Dieu dont la grâce t'invite.
Jésus a invité ses auditeurs à investir dans les trésors célestes plutôt que les trésors terrestres. Nous comprenons aisément que nous devrions délaisser les plaisirs éphémères de ce monde. Pour autant, nous ne connaissons pas toujours les bien éternels incroyables que Jésus nous demande d'amasser dès aujourd'hui.
Vous demandez à Dieu de répondre à vos besoins, c'est bien ! C'est le premier niveau, l'école primaire de la prière. Savez-vous que vous pouvez aller plus loin ? Avec la maturité, vous pouvez trouver Dieu, et même vous assoir à Sa table ! Visite guidée.
Le sujet de la relation avec Dieu est si cher à mon cœur que j'ai cherché des ouvrages 'de référence'. Certains parmi ces livres m'ont littéralement conduit à courir dans la présence du Seigneur et à me mettre à genoux avec la soif de le connaître davantage. Voici une sélection qui j'espère vous fera sentir cette invitation à venir dans sa présence.
Quel drame quand un enfant de Dieu ne sait pas vraiment s'il est aimé de lui. Sans l'amour de Dieu, il ne peut absolument rien faire car toute démarche chrétienne commence dans l'amour infini que Dieu nous porte. Sans cela, il finira inévitablement par se perdre. Comment venir dans l'amour de Dieu et surtout y rester ?
Vous voudriez prier davantage mais vous ne trouvez pas le temps ou la motivation ? Voici 2 astuces simples pour vous aider à rendre votre vie de prière fraîche et vivante.
Êtes-vous de ceux dont la vie chrétienne ne semble pas avoir expérimenté une profonde transformation ? Beaucoup restent sur le bord de l'océan de la présence de Dieu et peu entrent pour aller en pleine mer. Au cours des siècles, ceux qui ont expérimenté cette vie transformée ont suivi un chemin d'intimité que je vous propose d'emprunter ensemble.
Depuis quand n'avez-vous pas laissé Jésus vous toucher ?
Notre âme est comme une lampe à huile destinée à briller de la lumière de Christ. Elle a besoin pour cela d'être sans cesse remplie d'une huile raffinée. Et si celle-ci vient à manquer, votre flamme s'éteindra. Voici ce qu'est cette huile et pourquoi il vous faut cette huile aujourd'hui.
Pour les rachetés, Christ est devenu ce qu'il y a de plus précieux au monde. Sa présence est l'objet de leurs désirs. La communion avec Lui leur est indispensable chaque jour au point que s'ils s'éloignent de Lui ils dépérissent. Pour les chrétiens véritables, Christ est le premier en toute chose.
Alors que je priais pour recevoir en toute simplicité la direction du Seigneur pour ma vie en cette saison, l'Esprit est venu me parler au travers du Psaume 29 : un changement important va s'opérer autour de nous au son de la Voix de L’Éternel. Qu'est-ce que cela veut dire ? Je me propose de vous partager ce que j'en ai compris.
Voici les signes qui montrent qu'une vie spirituelle s'est endormie. Si vous en percevez quelques-uns c'est que vous avez urgemment besoin d'un réveil, car il y a danger. Ces signes peuvent s'attacher aussi bien à une personne qu'à une église ou une œuvre.
Lorsque nous venons à Jésus, souvent dans notre misérable condition, nous pourrions nous demander quel genre d'accueil le Roi nous réservera. Au travers du texte de Ruth 2 nous pouvons constater à quel point le Christ non seulement fait bon accueil à celui qui le cherche, mais qu'il veut le bénir, le nourrir et rétablir la communion avec lui.
De nombreuses personnes de la Bible ont été relevées alors qu'elles étaient au plus bas. Cet extraordinaire trait de la personnalité de notre Dieu qui fait d'un indigent une personne de valeur est une source de réconfort pour tous les affligés de ce monde. Oui, Dieu relève et rétablit.
Jésus a utilisé des images et des histoires à de nombreuses reprises dans les évangiles. De même dans notre relation quotidienne avec Lui, il utilise des moyens indirects pour nous parler. Pourquoi ? Ne vous contentez pas de ce que vous comprenez directement par votre raisonnement. Car ces paraboles ont aussi et surtout un objectif bien précis : approfondir votre relation avec Lui.
Je voudrais avec vous briser l'idée que certains peuvent entendre la voix de Dieu et d'autres non. Jésus nous dit clairement que si nous faisons partie de ses brebis, nous avons cette capacité. Elle nous est offerte sans condition à la nouvelle naissance, au travers de l’œuvre de l'Esprit-Saint.
Dans une église était écrit en grand sur le mur du fond, face à l'estrade : 'Enseignant, donne-nous simplement Jésus'. Il y a une aspiration brûlante, un cri qui monte dans notre génération. Nous ne demandons pas à nos églises une ambiance, un orateur ou à être seulement bénis. Car tout est en Jésus et il nous suffit.
Au cours de mes prières et réflexions personnelles, il m'a semblé discerner une chose primordiale : Dieu est en train de préparer son Église. Si nous prenons le temps de nous pencher bibliquement et prophétiquement sur cette saison, nous pouvons voir de quelle manière Dieu prépare l'Épouse au retour prochain de Jésus-Christ.
Dieu est un Dieu de relation : combien Il désire ardemment communier avec nous ! Jésus est celui que nous pouvons appeler notre Bien-Aimé. Car loin d'être un maître dur et exigeant, notre Bien-Aimé Jésus-Christ nous appelle à vivre dans Sa présence une relation éternelle d'amour.
L'indifférence à Dieu et à son amour est bien pire que l'épreuve. Aspirons moins à la tranquillité qu'à la grâce divine répandue sur nos cœurs. Nos âmes seraient sages d'aspirer à la venue des vents célestes sur nos vies.
La Bible dit que Moïse parlait avec Dieu face-à-face, comme avec un ami. Sa relation avec Dieu était exceptionnelle bien que limitée aux exigences de la Loi. En Jésus, nous pouvons vivre cette relation extraordinaire à notre tour.
Dieu a fait un merveilleux cadeau aux hommes : la prière. Si vous pensez que la prière est un devoir ennuyeux, sans doute avez-vous été trompé à ce sujet. Découvrez la prière comme votre inestimable trésor.
Jésus a choisi de nous appeler ses amis. Le connaître fait de nous des intimes du grand Roi de l'Univers. Si ce n'est pas une amitié d'égal à égal, nous avons pourtant le privilège de pouvoir vivre une fabuleuse relation d'amour entre le Créateur et sa créature.
La communion avec le Christ est un élément central du nouveau testament. Pourtant nous avons seulement une vague idée de ce que cela veut dire pour nous. C'est bien plus vaste, profond et concret que vous ne le pensez.
Comment aimer Dieu davantage ? A coup sûr nous pourrions penser qu'il s'agit de faire grandir nos sentiments, tout en ayant l'impression qu'on ne peut pas 'se forcer'. En réalité, grandir dans l'amour est lié en grande partie au temps que nous accordons à l'objet de notre affection.