Où trouver Jésus ?

Jésus marchant dans la lumière et les nuées sur un chemin de pierre

Avez-vous parfois l'impression de ne pas voir Jésus dans votre quotidien ? Vous arrive-t-il parfois de chercher des lieux précis où il serait davantage présent qu'ailleurs ? J'ai vu certains vouloir à tout prix revivre une atmosphère particulière ou une 'expérience', courant de rassemblement en rassemblement. Que faut-il en penser ? Où se trouve Jésus ?

Jésus n’est pas dans un lieu géographique

Si quelqu’un vous dit alors : Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas. (Marc 13:21)

Au cours de ma vie, j’ai régulièrement entendu des chrétiens vouloir chercher Jésus quelque part. Par exemple, une femme a dit un jour : “J’ai entendu qu’il y avait la présence de Jésus à tel endroit, alors je me suis dit : il faut que j’y aille !”.

Si la soif de cette femme pour Jésus est touchante et sans doute sincère, un chrétien plus mature que moi dans la foi aurait pu lui dire que Jésus lui est déjà présent et accessible sans besoin d’entreprendre un quelconque voyage.

Je me réjouis sincèrement que plusieurs vivent un temps fort d’amour avec le Christ, mais je m’interroge sur les motivations de la multitude de pèlerins venus attirés par une expérience. Ne ressemblent-ils pas aux foules qui suivaient Jésus pour les signes et les miracles ? Est-ce Lui ou les “manifestations” qu’ils recherchent ?

Jésus n’est pas dans la religion organisée

Vous annulez la Parole de Dieu par votre tradition, celle que vous vous transmettez. Et vous faites bien d’autres choses du même genre. (Marc 7:13)

La religion organisée est faite par les hommes et pour les hommes.

Les traditions ne sont bonnes qu’à nous détourner du vrai sens des écritures au profit d’un ministère ou d’une dénomination. Certains ont même inventé leur propre version du christianisme, un christianisme sans Christ. Comment le Maître-Berger jugera-t-il ceux qui se sont accaparés son troupeau pour leur propre compte et en ont maltraité les brebis ?

Jésus n’est ni une tradition, ni une méthode, ni une institution. Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie. Il est lui-même le pain qui nourrit. Il n’a fondé ni religion ni organisation. Mais il est la tête d’un organisme, l’Église qui est son corps.

Si vous avez vraiment soif, venez à la source. Nul besoin de chercher à boire auprès de ceux qui creusent des puits mais négligent l’eau vive. Seul Christ étanchera votre soif.

Jésus est dans la Parole

Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi. (Jean 5:39) Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, (Jésus) leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait. (Luc 24:27)

Toute la Bible parle du Christ. De la Genèse à l’Apocalypse, le Christ est montré, révélé, annoncé, magnifié. Comme si des milliers de panneaux indicateurs avaient été posés là par une multitude de témoins, pointant vers une seule chose : l’Oint de l’Éternel.

De la Genèse à l’Apocalypse, le Christ est montré, révélé, annoncé, magnifié.

Celui qui cherche Jésus-Christ n’a qu’à ouvrir les pages du plus accessible des livres pour le trouver. C’est simple. Il n’est pas caché à nos yeux, mais il est présent comme la Parole vivante.

Et pourtant si peu le reconnaissent ! Comme pour les religieux du temps de Jésus, aveuglés par une interprétation intellectuelle des écritures, nous pourrions le voir sans le reconnaître.

Cher ami chrétien, si tu penses ne pas assez voir Jésus dans ta vie alors demande à l’Esprit-Saint qu’il t’aide à le reconnaître dans la Bible. Ne cherche pas seulement un apprentissage de l’intelligence, mais ouvre d’abord ton cœur à ce que sa Personne te soit révélée.

Jésus est dans la création

Ce Fils, il est l’image du Dieu que nul ne voit, il est le Premier-né de toute création. Car c’est en lui qu’ont été créées toutes choses dans les cieux comme sur la terre […] Il est lui-même bien avant toutes choses et tout subsiste en lui. […] Et c’est par lui qu’il a voulu réconcilier avec lui-même l’univers tout entier […] en instaurant la paix par le sang que son Fils a versé sur la croix. (Colossiens 1:15-20, Semeur)

Albert Einstein disait : “Soit on voit Dieu partout, soit on ne le voit nulle part.” Il avait raison. Lorsque nous tentons d’apercevoir le Christ dans notre vie de tous les jours, nous pouvons avoir l’assurance qu’il est dans la substance même de toute chose.

Comprenez ce que dit le passage ci-dessus : de quelle chose créée est-il absent ? Aucune, car toute choses ont été créées en Lui. Quelles choses subsistent hors de lui ? Aucune, car toutes choses subsistent en Lui. Combien de choses sont réconciliées par Sa mort ? Toutes ! Car Dieu a voulu réconcilier l’univers tout entier en Lui par ce moyen.

Vous trouverez donc Christ dans la nature, dans la chaleur d’un foyer, dans le sourire d’un enfant, dans la musique d’une rivière ou le chant d’un oiseau. Vous le verrez dans le bleu du ciel, dans la majesté des montagnes, dans la saveur du miel, dans la lente pousse du blé ou dans la lumière des étoiles. Vous le verrez quand vous faites la lessive, quand vous embrassez l’être aimé, et même dans votre travail ou vos études.

“Comment puis-je voir Jésus dans ce travail que je déteste !” m’a dit quelqu’un un jour. Probablement dans la provision que ce travail apporte, dans la bienveillance d’un collègue sympathique ou dans le plaisir simple d’une tâche accomplie. Jésus est là.

Oh que nous puissions le voir ainsi chaque jour !

Jésus est dans les frères et sœurs

Mais, Seigneur, quand t’avons-nous vu […] ? Il leur répondra : « Vraiment, je vous l’assure : chaque fois que vous avez fait cela au moindre de mes frères que voici, c’est à moi-même que vous l’avez fait. » (Matthieu 25:40) Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. (Matthieu 18:20)

Ceux qui cherchent Jésus ne peuvent ignorer de le trouver dans les frères et sœurs. Chaque fois que nous recevons un disciple de Christ dans notre maison nous recevons Christ lui-même. Chaque fois que nous aidons, nous soutenons, nous nourrissons un frère ou une sœur c’est à Christ que nous faisons ces choses. Et ceci est valable que j’apprécie cette personne ou non, que je sois d’accord avec elle ou non, et quelle que soit sa maturité en Christ.

Aimons nos frères et sœurs à la hauteur de ce que nous disons aimer le Christ.

C’est une merveilleuse nouvelle mais aussi un avertissement : si je fais du bien à un disciple de Christ, c’est au Christ que je fais du bien. Mais si je fais du mal à un disciple de Christ, ou si je néglige de l’aider, c’est à Christ que je fais cela.

Christ est dans son Église, il est au milieu de ceux qui se rassemblent en son nom quel que soit le lieu ou le nombre. Aussi aimons nos frères et sœurs, à commencer par nos proches, à la hauteur de ce que nous disons aimer le Christ. Car les aimer c’est l’aimer Lui.

Jésus est en nous

Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. (Jean 15:4)

Celui qui cherche le Seigneur pourrait être surpris de le trouver si proche. En réalité, le Christ Roi de l’Univers est accessible dans une simple conversation. C’est presque trop facile ! Diraient certains. Mais pourquoi est-ce que cela devrait être compliqué ?

Le Christ Roi de l’Univers est accessible dans une simple conversation.

Toutes les autres religions du monde font de leur dieu un être qui ne serait accessible qu’au prix d’une interminable liste d’obligations et de conditions. Pour nous, Jésus est déjà le sacrifice qui nous donne accès à Sa Personne toute entière. Il nous suffit simplement de nous présenter devant lui. Oui Jésus est un lieu de refuge accessible dès cet instant dans une simple conversation.

Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. (Marc 12:34)

Ne cherchez pas plus loin, votre voyage s’arrête ici. Votre quête est terminée : Jésus-Christ est votre Terre Promise. Il est vivant et présent en vous. Le lieu n’a aucune importance. L’état de votre cœur ou la pression de vos circonstances non plus. Il n’y a pas de méthode à suivre, mais une relation à vivre. Les mots que vous emploierez ? Prier ce n’est pas bien parler, mais bien aimer. Lui est là et il vous attend, tout proche de celui qui le cherche.

Jésus-Christ je désire te rencontrer tout à nouveau là où tu te trouves : dans ta Parole, dans mon quotidien, dans mes frères et sœurs et jusque dans mon cœur où tu as fait ta demeure. Oui tu es présent et vivant, mais parfois j’ai l’impression de ne pas te reconnaître dans ma vie. Alors cher Saint-Esprit, aide-moi à voir Jésus ici et maintenant. Car je ne verrai rien de plus beau dans toute mon existence. Amen.

Vous voulez recevoir une notification par email des nouveaux articles ?

Inscrivez vos coordonnées. C'est gratuit !

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails.
* champ obligatoire