4 min.
Les religieux s'intéressent à leurs principes, Jésus s'intéresse aux gens
Bousculons les codes de la morale : intéressons-nous aux personnes humaines et à ce qu'elles vivent.
Bousculons les codes de la morale : intéressons-nous aux personnes humaines et à ce qu'elles vivent.
Témoignage d'un chrétien devenu disciple. J'étais perdu. J'étais un chrétien fervent et engagé dans divers mouvements, serviteur et responsable dans plusieurs communautés religieuses. Tout cela a été échangé pour une seule chose.
La vie en Christ est un chemin étroit. Ceux qui nous ont précédé dans la foi nous ont montré que grandir spirituellement signifie passer par des périodes d'épreuves, où le 'Soi' est diminué afin que Christ grandisse. Le chemin de ces hommes et de ces femmes est passé par le désert, là où ils ont trouvé le Trésor après lequel ils soupiraient tant.
Avez-vous parfois l'impression de ne pas voir Jésus dans votre quotidien ? Vous arrive-t-il parfois de chercher des lieux précis où il serait davantage présent qu'ailleurs ? J'ai vu certains vouloir à tout prix revivre une atmosphère particulière ou une 'expérience', courant de rassemblement en rassemblement. Que faut-il en penser ? Où se trouve Jésus ?
Jésus est souvent sollicité pour des demandes pressantes. Mais qui se préoccupe de Lui ? Déjà sur terre, beaucoup se bousculaient non pour le servir mais pour réclamer de lui. Il l'a fait avec dévouement et joie, s'offrant lui-même... Mais est-il possible qu'il trouve des cœurs prêts à accueillir sa personne autant que ses bénédictions ?
Quand vous tournez les yeux vers Dieu, il vous regarde et vous sourit. En aviez-vous conscience ? Voici pourquoi il vous faut vivre à partir du regard de Dieu sur vous.
A quel point peut-on vivre une relation personnelle avec Dieu ? La croyance chrétienne implique à la fois une assurance que Dieu existe en tant que personne et que chacun peut vivre une relation avec Lui, sous la forme d'une réalité qui a été expérimentée personnellement. Ce que A.W. Tozer appelle la 'théologie du coeur'.
Un chrétien doit-il faire des efforts ? Et si oui, dans quels domaines ? La Bible nous enseigne que le style de vie d'un chrétien désireux de suivre Jésus n'est pas sans efforts. Loin de l'esprit de performance religieuse, il s'agit avant tout d'efforts intérieurs destinés à vaincre en nous la passivité et la tiédeur.
Alors que je quitte à mon tour l'église institutionnelle, je désire partager l'amour que Dieu porte à ceux qui veulent vivre l'Église autrement. Aujourd'hui marquait mon dernier jour comme membre d'une église institutionnelle. Après 45 années, ma famille et moi sortons des murs. Nous rejoignons cette assemblée dispersée, faite d'amoureux de Jésus qui ont fait ce choix ou qui parfois n'ont pas trouvé leur place. C'est à vous que je m'adresse avec amour aujourd'hui de la part du Seigneur : je suis heureux de vous rejoindre.
Quel drame quand un enfant de Dieu ne sait pas vraiment s'il est aimé de lui. Sans l'amour de Dieu, il ne peut absolument rien faire car toute démarche chrétienne commence dans l'amour infini que Dieu nous porte. Sans cela, il finira inévitablement par se perdre. Comment venir dans l'amour de Dieu et surtout y rester ?
Lorsqu'il s'agit du peuple de Jésus-Christ, se rassembler est bien plus qu'avoir rendez-vous au même endroit : il s'agit de faire corps. Dieu désire nous rassembler autour du trône de Sa présence, et faire de nous un seul cœur. Comment surmonter les échecs dans l'unité ?
Depuis quand n'avez-vous pas laissé Jésus vous toucher ?
Pour les rachetés, Christ est devenu ce qu'il y a de plus précieux au monde. Sa présence est l'objet de leurs désirs. La communion avec Lui leur est indispensable chaque jour au point que s'ils s'éloignent de Lui ils dépérissent. Pour les chrétiens véritables, Christ est le premier en toute chose.
Proverbe 31 est un chapitre de la Parole qui met en valeur la femme qui révère l’Éternel. Celle-ci est présentée comme un trésor inestimable, plus précieuse que les perles. C'est le regard de Jésus sur son Eglise et le regard que tout mari d'une épouse chrétienne est invité à lui porter. Époux, faites l'éloge de l'épouse que Dieu vous a donné.
Dans une église était écrit en grand sur le mur du fond, face à l'estrade : 'Enseignant, donne-nous simplement Jésus'. Il y a une aspiration brûlante, un cri qui monte dans notre génération. Nous ne demandons pas à nos églises une ambiance, un orateur ou à être seulement bénis. Car tout est en Jésus et il nous suffit.
Nous luttons tous contre notre faiblesse intérieure : doute, crainte, lassitude ou encore manque de courage ou de sagesse. Or, Paul adresse une prière à Dieu en faveur des éphésiens pour qu'ils soient 'fortifiés dans leur être intérieur'. Si nous prions chaque jour pour nous-même afin d'être fortifiés, l'Esprit-Saint accomplira les promesses de Dieu de rendre nos âmes plus fortes.
Dieu est un Dieu de relation : combien Il désire ardemment communier avec nous ! Jésus est celui que nous pouvons appeler notre Bien-Aimé. Car loin d'être un maître dur et exigeant, notre Bien-Aimé Jésus-Christ nous appelle à vivre dans Sa présence une relation éternelle d'amour.