
8 min.
Une lecture relationnelle de la Bible
Nous avons tous été influencés par une lecture légaliste de la Bible. Mais le Seigneur peut nous apprendre à la lire avec son regard à Lui.
Nous avons tous été influencés par une lecture légaliste de la Bible. Mais le Seigneur peut nous apprendre à la lire avec son regard à Lui.
Vous avez peut-être déjà entendu cette expression : 'La foi n'est pas une question de religion mais une question de relation' (ou équivalent). Elle prête à débat de nos jours. Cette phrase est-elle valide ? Est-elle conforme à ce que dit la Bible ? Et quelles en sont les conséquences pour notre vie en Christ ?
C'est l'une des paraboles du Royaume les plus mal comprises de toute la Bible. Quand vous lisez cette parabole, ressentez-vous une forme de pression ? Pensez-vous qu'il s'agisse d'une obligation divine de faire fructifier vos talents sous peine d'être 'jeté dehors' ? Trouvez-vous que Dieu y est dépeint comme dur et lointain ? Rien n'est correct dans cette interprétation.
Quand vous tournez les yeux vers Dieu, il vous regarde et vous sourit. En aviez-vous conscience ? Voici pourquoi il vous faut vivre à partir du regard de Dieu sur vous.
Un chrétien doit-il faire des efforts ? Et si oui, dans quels domaines ? La Bible nous enseigne que le style de vie d'un chrétien désireux de suivre Jésus n'est pas sans efforts. Loin de l'esprit de performance religieuse, il s'agit avant tout d'efforts intérieurs destinés à vaincre en nous la passivité et la tiédeur.
Dieu sait se mettre à disposition de nous quand nous venons à Lui. Plus nous nous approchons de Dieu, plus il se révèle joyeusement à nous. Quand l'enfant perdu retourne à son père, le père court à sa rencontre sur le chemin. Viens, toi aussi et approche-toi du Dieu dont la grâce t'invite.
Toutes choses dans nos vies ont besoin d'être renouvelées. Elles ont souvent été usées par les épreuves, les blessures et le péché. Aussi il est temps que ces choses anciennes soient mises au rebut, et que nous recevions un nouveau manteau de louange.
Notre âme est comme une lampe à huile destinée à briller de la lumière de Christ. Elle a besoin pour cela d'être sans cesse remplie d'une huile raffinée. Et si celle-ci vient à manquer, votre flamme s'éteindra. Voici ce qu'est cette huile et pourquoi il vous faut cette huile aujourd'hui.
Voici les signes qui montrent qu'une vie spirituelle s'est endormie. Si vous en percevez quelques-uns c'est que vous avez urgemment besoin d'un réveil, car il y a danger. Ces signes peuvent s'attacher aussi bien à une personne qu'à une église ou une œuvre.
Lorsque nous venons à Jésus, souvent dans notre misérable condition, nous pourrions nous demander quel genre d'accueil le Roi nous réservera. Au travers du texte de Ruth 2 nous pouvons constater à quel point le Christ non seulement fait bon accueil à celui qui le cherche, mais qu'il veut le bénir, le nourrir et rétablir la communion avec lui.
Quand nous regardons à nous-mêmes : comment pourrions-nous être capables d'aimer le Seigneur et de participer à son Royaume ? L'Église universelle de Jésus-Christ semble composée de gens imparfaits et incapables d'y parvenir. Pourtant Dieu désire nous utiliser ainsi.
Quelle est la part de Dieu dans notre vie et quelle est la nôtre ? Nos efforts ne devraient pas se porter sur notre influence dans ce monde, mais sur la profondeur de notre enracinement en Christ.
J'ai vu tant d'hommes et de femmes chercher à donner un sens à leur vie par la réussite. Elle est quantifiée par l'influence, la popularité, les likes, les followers, la multiplication de leurs activités. Le vrai chrétien est étranger à cela.