Une autre lecture de la parabole des talents
C'est l'une des paraboles du Royaume les plus mal comprises de toute la Bible.
grâce grandeur de Dieu souveraineté de Dieu fin des temps honneur

C'est l'une des paraboles du Royaume les plus mal comprises de toute la Bible.
grâce grandeur de Dieu souveraineté de Dieu fin des temps honneur
Quand vous lisez cette parabole, ressentez-vous une forme de pression ? Pensez-vous qu’il s’agisse d’une obligation divine de faire fructifier vos talents sous peine d’être “jeté dehors” ? Trouvez-vous que Dieu y est dépeint comme dur et lointain ? Rien n’est correct dans cette interprétation.
Il en sera (du Royaume de Dieu) comme d’un homme qui partit pour un voyage : il convoqua ses serviteurs et leur confia l’administration de ses biens. (Matthieu 24:14, Semeur)
Un talent est une monnaie qui équivalait à 10 fois le salaire annuel d’un ouvrier. Il s’agit donc d’une somme considérable. Il est à noter que seules les langues latines comme le français ont traduit cette monnaie par le mot talent, créant un double sens qui n’existe pas dans le texte grec original.
Nous lisons que trois serviteurs reçoivent respectivement 5, 2 et 1 talent “chacun selon ses capacités”. Alors que les deux premiers ont fait fructifier la somme confiée au retour de voyage du maître, le dernier a enterré l’argent.
Aux bons serviteurs, le maître accorde “d’entrer dans sa joie”, loue leur fidélité et leur confie de plus grands biens. Mais au dernier, qui a caché l’argent, il reproche de ne même pas avoir mis l’argent à la banque et le jette dehors. Le maître confie alors au premier serviteur l’argent du dernier et conclut :
A celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance. Mais à celui qui n’a pas, on ôtera même ce qu’il a. (Matthieu 25:29)
Dans la plupart des cas, le texte est interprété comme une invitation à nous mettre à l’œuvre sans tarder pour engranger des résultats mesurables à partir de nos capacités humaines. Et gare à celui ou celle qui n’a pas mis en œuvre ses dons pour que Dieu en tire bénéfice !
Et bien, tout cela mérite une toute autre lecture. Voici pourquoi :
Malheureusement, nous avons parfois reçu une conception “religieuse” de la vie chrétienne : les capacités humaines, l’obligation de résultat, l’épuisement dans les œuvres, la dureté de Dieu, la culpabilité… Si nous enlevions un instant ces “lunettes”, nous verrions mieux et par l’Esprit ce que signifie cette parabole !
Si nous désirons comprendre cette parabole, il nous faudra la comprendre du point de vue de Dieu et non du nôtre. C’est la “vue du Ciel” dont nous aurons besoin.
Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance. […] Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même Seigneur; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.
Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. […] Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. (1 Corinthiens 12:1-11)
Cette parabole parle avant tout de la bonté de Dieu.
Désormais, à la lecture de cette parabole, c’est une nouvelle question qui se pose : dans cette histoire, le Maître est-il dur ou bon ?
La parabole des talents parle avant tout de la bonté de Dieu. Il est patient même s’il y aura une fin à tout cela et le cœur de chacun sera dévoilé. Il est plein de grâce mais il est aussi parfaitement juste.
Il ne s’agit pas de nous assoir et de “ne rien faire”. Le fruit vient naturellement de l’attachement de celui qui est fidèle. Ne manquons donc pas de nous attacher à Christ et de laisser la vie de l’Esprit couler en nous et au travers de nous en toute simplicité. Ainsi, nous entendrons de sa bouche lorsqu’il reviendra bientôt :
Très bien, lui dit son maître, tu es un bon serviteur, en qui l’on peut avoir confiance. Tu t’es montré fidèle en peu de choses. C’est pourquoi je t’en confierai de plus importantes. Viens partager la joie de ton maître ! (Matthieu 25:23)
J'ai vu tant d'hommes et de femmes chercher à donner un sens à leur vie par la réussite. Elle est quantifiée par l'influence, la popularité, les likes, les followers, la multiplication de leurs activités. Le vrai chrétien est étranger à cela.
Vous demandez à Dieu de répondre à vos besoins, c'est bien ! C'est le premier niveau, l'école primaire de la prière. Savez-vous que vous pouvez aller plus loin ? Avec la maturité, vous pouvez trouver Dieu, et même vous assoir à Sa table ! Visite guidée.
Toutes choses dans nos vies ont besoin d'être renouvelées. Elles ont souvent été usées par les épreuves, les blessures et le péché. Aussi il est temps que ces choses anciennes soient mises au rebut, et que nous recevions un nouveau manteau de louange.
Pour les rachetés, Christ est devenu ce qu'il y a de plus précieux au monde. Sa présence est l'objet de leurs désirs. La communion avec Lui leur est indispensable chaque jour au point que s'ils s'éloignent de Lui ils dépérissent. Pour les chrétiens véritables, Christ est le premier en toute chose.