
8 min.
Une lecture relationnelle de la Bible
Nous avons tous été influencés par une lecture légaliste de la Bible. Mais le Seigneur peut nous apprendre à la lire avec son regard à Lui.
Nous avons tous été influencés par une lecture légaliste de la Bible. Mais le Seigneur peut nous apprendre à la lire avec son regard à Lui.
Dans ce premier article de la série sur une lecture non religieuse de la Bible, nous verrons que la Bible se centre sur Christ et pas sur autre chose.
Est-il possible de lire et de comprendre la Bible sans le filtre de la pensée religieuse ? La réponse est oui ! Cette série a pour but de vous aider à sortir des carcans académiques traditionnels et d'apprendre à aimer la Bible pour ce qu'elle est vraiment : une Parole de Vie.
Chaque fois que j'ai été perdu dans mes choix, désorienté dans ma vie, me sentant vide ou distant avec le Ciel, il m'a suffi de revenir à l'essentiel.
La manière dont nous percevons Jésus-Christ change totalement notre façon de vivre. Elle change notre présent, notre avenir et nos priorités. Le but de cet article est de nous aider à réaliser qui est vraiment celui dont nous parlons.
Vous avez peut-être déjà entendu cette expression : 'La foi n'est pas une question de religion mais une question de relation' (ou équivalent). Elle prête à débat de nos jours. Cette phrase est-elle valide ? Est-elle conforme à ce que dit la Bible ? Et quelles en sont les conséquences pour notre vie en Christ ?
Peut-on prouver que Dieu existe ? En tant que chrétiens devons-nous démontrer au monde, par des preuves scientifiques, l'existence d'une entité supérieure créatrice et bienveillante ?
A quel point peut-on vivre une relation personnelle avec Dieu ? La croyance chrétienne implique à la fois une assurance que Dieu existe en tant que personne et que chacun peut vivre une relation avec Lui, sous la forme d'une réalité qui a été expérimentée personnellement. Ce que A.W. Tozer appelle la 'théologie du coeur'.
On oppose souvent la Bible écrite et la révélation de la pensée de Dieu par l'Esprit-Saint. Mais les deux ne s'opposent pas. Si on vous a privé de l'un, désirez l'autre ardemment. Nul besoin de choisir, les deux sont nécessaires et nous donnent accès à la pensée de Dieu.