Jésus est Dieu
La manière dont nous percevons Jésus-Christ change totalement notre façon de vivre. Elle change notre présent, notre avenir et nos priorités. Le but de cet article est de nous aider à réaliser qui est vraiment celui dont nous parlons.
Qui est-il ?
Au commencement était celui qui est la Parole de Dieu. Il était avec Dieu, il était lui-même Dieu. (Jean 1:1, Semeur)
La vie chrétienne commence par la révélation d’une personne, Jésus-Christ. S’il existe un centre à cet univers, alors c’est Lui. Réalisons-nous à qui nous avons à faire ?
La plupart des gens n’auront pas de mal à admettre que Jésus était un homme. Ceux qui en ont entendu parler ou qui ont reçu la moindre éducation religieuse diront sans peine qu’il est un homme de bien, le fondateur d’une nouvelle religion ou un enseignant charismatique. Certains oseront peut-être dire qu’il est un prophète, un homme exceptionnel voire un modèle à suivre.
S’il est vraiment Dieu, alors nous ne pouvons pas nous contenter de simplement essayer de mener une bonne vie.
Mais ce que l’apôtre Jean place comme le “commencement” est encore bien plus que cela : Il est Dieu. Mais pour quelle raison ? Qu’est-ce qui pousse Jean à démontrer tout au long de son évangile, la nature divine de Jésus ? La réponse est simple : parce que si nous acceptons cette réalité comme vraie, tout le reste change.
En effet, la divinité de Jésus est la pierre angulaire et la pierre d’achoppement de toute conception du monde. Pierre angulaire car s’il est vraiment Dieu, alors nous ne pouvons pas nous contenter de simplement essayer de mener une bonne vie en essayant plus ou moins de faire le bien. S’il est Dieu alors ce qu’il dit est un absolu qui s’impose à nous. Pierre d’achoppement parce que la religion ne peut pas admettre que Jésus soit Dieu sans se fourvoyer, sans être une tromperie massive qui se fait dieu à la place de Dieu.
La controverse
Alors les (religieux) Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider. Jésus leur dit : Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père : pour laquelle me lapidez-vous? Ils lui répondirent : Ce n’est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. (Jean 10:31-33)
Dire que Jésus est Dieu pourrait paraître une évidence. Il n’en n’est rien ! C’est le chef d’accusation des religieux contre Jésus qui mena à sa crucifixion. Vous entendrez un million de sermons vous parler de Jésus homme. Y compris parmi certaines sectes. C’est sans risque et populaire. Mais le compteur tombera à presque zéro pour ceux qui vous parleront de la divinité de Jésus. Pourquoi donc ? Parce que ça ne remplira pas les salles, ça ne rendra pas populaire. Parce que cette vérité a trop de conséquences. Si Jésus est bien Dieu fait homme, Emmanuel “Dieu avec nous”, alors les implications sont gigantesques !
Si Jésus est bien Dieu fait homme, Emmanuel “Dieu avec nous”, alors les implications sont gigantesques !
Quelles sont ces implications ? Si Jésus est Dieu alors la culpabilité de l’humanité qui l’a rejeté mérite une sentence terrifiante. S’il est Dieu alors l’amour qu’il a manifesté en venant à nous est la plus merveilleuse nouvelle de l’Histoire, une annonce à soulever les foules ! S’il est Dieu, alors la religion est une piètre contrefaçon de ce que devrait être Son Église, ambassade du Royaume des cieux sur terre. S’il est Dieu alors la Croix est une folie absolue, un séisme, un bouleversement, un foudroiement laissant l’univers sans voix.
Et vous qui lisez ces lignes, vous qui avez entendu cette nouvelle, ou encore vous qui vous revendiquez comme faisant partie de son peuple, quelle implication cela a-t-il dans votre vie ? Pouvez-vous honnêtement continuer votre vie comme si de rien n’était ? Pouvez-vous simplement gagner de l’argent, manger et boire et aller à l’église sans rien changer en profondeur ?
Être en harmonie avec Jésus-Dieu
En lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. (Colossiens 1:16-17)
Je pense qu’un bon enseignant est d’abord un ami. Et c’est par amitié que je vous supplie de ne pas négliger la divinité de Jésus dans votre vie. Si j’ai une mission sur terre, c’est d’encourager mes frères et soeurs à connaître Christ pour ce qu’il est vraiment !
Vivre avec comme fondement que Jésus est Dieu c’est dérangeant, c’est difficile, cela nécessite une révélation qui est au-delà des bla-bla que l’on entend, et bien au-delà de ce quotidien qui vous enserre comme une prison. Oh si vous réalisiez ne serait-ce qu’un instant que ce Jésus est tout ce qui importe vraiment, que tout découle de Lui, que tout tend vers Lui, alors peut-être aurais-je servi à quelque-chose ici-bas avant d’aller le rejoindre.
De tout ce que vous ferez dans votre vie, seul ce qui est en Christ subsistera.
L’unique but de Dieu pour nous c’est Christ. De tout ce que vous ferez dans votre vie, seul ce qui est en Christ subsistera. Il n’y a pas d’autre enseignement qui mérite d’être enseigné, pas d’autre chant qui mérite d’être chanté, pas d’autre personne qui mérite d’être honoré. Jésus est Dieu, Jésus est tout. Il est l’absolu qui se présente à vous. Vous avez été créés par Lui et pour Lui. Beaucoup de gens se demandent quel est le sens de leur vie ? Et bien le sens de votre existence est de participer à la Volonté de Dieu de donner à Christ la prééminence en toutes choses. A commencer par votre vie.
Si vous vous demandez comment faire, voici mes conseils fraternels :
- Venez à Lui. En toute simplicité, présentez-vous à Lui en Lui disant “Me voici”. Ce n’est pas une question de lieu, de date ou de disposition de coeur. Vous pouvez aller à Lui le matin ou le soir, dans la voiture ou dans votre lit, le dimanche ou le jeudi, que vous vous sentiez bien ou mal. Jésus vous dit : “Viens à moi.”
- Demandez-vous si ce que vous vivez, si ce que vous faites, si ce que vous dites est en harmonie avec le plan divin que Jésus ait la première place en toutes choses. Car bientôt, Il aura la première place, Il sera tout en tous ! Dieu oeuvre à cela puissament en cet instant même. Et si vous sentez que votre propre vie est inacceptable alors c’est une excellente nouvelle : vous avez simplement besoin de vous abandonner à Christ aujourd’hui. La vie nouvelle commence là.