Une lecture non religieuse de la Bible

Est-il possible de lire et de comprendre la Bible sans le filtre de la pensée religieuse ? La réponse est oui ! Cette série a pour but de vous aider à sortir des carcans académiques traditionnels et d'apprendre à aimer la Bible pour ce qu'elle est vraiment : une Parole de Vie.

Icône représentant plusieurs documents l'un sur l'autre Série :  Une lecture non religieuse de la Bible
Icône horloge 6 min.
Un enfant tenant une Bible dans les mains avec une expression d'étonnement

Introduction : pourquoi lire la Bible est-il barbant ?

De la même manière qu’elle a corrompu bien des choses, la religion nous a privés du plaisir simple de lire la Bible. Mis à part les érudits qui prennent plaisir à une étude intellectuelle de la Bible, destinée à parfaire leur connaissance académique pour se valoriser, la plupart des chrétiens n’aiment pas vraiment lire la Bible et doivent se discipliner pour y parvenir. Je ne sais pas où vous en êtes, mais si vous lisez la Bible davantage par devoir que par plaisir, cette série d’enseignement est faite pour vous !

En effet, je peux vous garantir qu’à la fin de cette série d’articles, vous ne pourrez plus vous passer de lire votre Bible : elle sera (enfin) la nourriture qu’elle est censée être. Et si vous avez déjà une belle culture biblique, je sais que l’enseignement qui va suivre aura un goût nouveau, rafraîchissant et vivifiant. Vous redécouvrirez la Bible !

Comment puis-je être aussi certain de ce résultat ? Tout simplement parce que je l’ai vécu. J’ai désappris et appris à nouveau ce qu’est la Parole vivante, spirituelle et relationnelle qu’est la Bible. Aujourd’hui, j’aime lire ma Bible quotidiennement, connaître son Auteur et la mettre en pratique simplement et joyeusement. Mais pour cela, j’ai laissé le Saint-Esprit me corriger et m’enseigner SA manière à Lui de lire la Parole.

Revenons à la question : pourquoi est-ce que lire la Bible pour soi-même semble-t-il souvent ennuyeux ? Je ne parle pas de la lire au sein d’un groupe, ou de lire son petit feuillet quotidien contenant un verset avec un enseignement, ni de lire le passage que le pasteur ou le prêtre enseigne le dimanche. Je parle de lire la Bible par soi-même, sans aucun plan, à la maison. Je sais que la grande majorité des chrétiens ne lit pas sa Bible quotidiennement de cette manière. Si c’est votre cas : ce n’est pas votre faute !

En voici les raisons :

  1. Parce qu’on vous l’interdit.
    Pendant des siècles, l’accès aux Écritures saintes était réservé aux seuls ecclésiastiques. Posséder la Bible était interdit et punissable de mort. Il a fallu attendre la Réforme pour que les textes soient accessibles au commun des mortels, d’abord chez les protestants puis aux catholiques.
    Mais même si vous pouvez aujourd’hui posséder et lire librement la Bible (ce n’est d’ailleurs pas le cas dans tous les pays, loin de là !), un esprit religieux pesant est resté : comprendre le texte serait réservé aux élites, qui seules sont capables d’interpréter correctement le texte, de l’enseigner et ainsi d’éviter les dérives. Ce carcan reste vivace de nos jours, et il est encore fréquent d’entendre que lire la Bible sans l’interprétation d’un enseignant qualifié, diplômé de théologie ou dûment reconnu est dangereux.

  2. Parce qu’on a décentré la Bible.
    Si vous avez grandi dans un milieu religieux chrétien enfant, vous avez sans doute pu apprécier les jolies histoires : Adam et Ève et le serpent, Noé et ses animaux, David et le géant, Joseph et ses rêves, Daniel et les lions et bien d’autres encore. Vous avez été enseigné sur quelques miracles et les histoires de Jésus, de la nativité à la croix, et parmi la foule de personnages disponibles.
    En grandissant, vous aurez davantage apprécié la poésie des Psaumes, la terreur de l’Apocalypse et toutes les règles à suivre pour être un bon chrétien, des 10 commandements aux Proverbes et aux lettres de Paul qui parlent de comment il faut bien se comporter et faire de bonnes œuvres. Et si vous êtes très spirituel, on vous aura enseigné les dons du Saint-Esprit, la puissance, les miracles, le Réveil !
    Toute cette accumulation de connaissances devient alors comme un amas flou, dont on essaie tant bien que mal d’appliquer les principes sans jamais y arriver… Mais où tout cela mène-t-il ? Quel est le trésor qui s’y trouve ?

  3. Parce qu’on vous a imposé une lecture religieuse.
    Autrement dit, on vous a présenté en long, en large et en travers la Bible comme une série d’interdits et de récompenses. Quand on vous l’explique, on vous dit : “tu dois faire ça, tu ne dois pas faire ça.”
    Qui a envie de lire un texte où il n’est question que de ce que je dois faire ou ne pas faire pour être approuvé par Dieu et aller au Ciel ? Lire la Bible serait comme lire et relire le Code de la Route, avec quelques histoires sympas au milieu. Qui a envie de consulter un texte juridique tous les jours ? En quoi est-ce nourrissant ? Rassurez-vous, la Bible ce n’est pas cela du tout !

  4. Parce qu’on vous a imposé une interprétation.
    Il est probable que dans le milieu que vous fréquentez, il y ait une interprétation très claire de ce que les textes veulent dire. Et si par malheur vous osiez remettre cette interprétation canonique en question, on vous dira d’aller ailleurs ! “Chez nous le baptême des enfants…”, “Chez nous le repas du Seigneur, c’est…”, “Chez nous donner de l’argent se fait…” Et suivant les dogmes exposés, transmis d’érudits en érudits et validés par la hiérarchie, je pourrais vous dire quelle dénomination chrétienne est la vôtre !
    Cette façon de faire décourage toute lecture personnelle : c’est pré-mâché pour vous, ne vous fatiguez pas… Ce qui conduit à notre paresse de lecteurs et à faire de la Bible un texte mort au lieu d’une Parole vivante.

Au programme : ce qui va changer votre lecture de la Bible

Dans cette série, nous allons faire sauter quelques carcans. Ce ne sera pas pour les trouillards, les tièdes ou les frileux à l’idée que leur système de croyances religieuses soit remis en question. Si vous ne vous sentez pas prêts à revoir vos certitudes en la matière, passez votre chemin, je ne vous en voudrai pas. Cette série est faite pour ceux qui recherchent la Vérité. Je ne suis pas en train de dire que je détiens la Vérité : je suis en train de dire que le Saint-Esprit vous conduira dans toute la Vérité. Vous et Lui. Lui et vous.

Ce que je vous propose est donc un changement profond : revoir les fondations, arracher et replanter selon les termes de Dieu. Une nouvelle approche qui cherche à se rapprocher le plus possible de Son intention à Lui au travers de Sa Parole.

Nous apprendrons ensemble :

  • Une lecture christocentrique et non pas centrée sur les histoires, les gens ou l’Église,
  • Une lecture relationnelle et non pas religieuse, faite de tendresse et non pas de règles,
  • Une lecture spirituelle et non pas charnelle,
  • Une lecture pratique et simple pour la vie de disciple de tous les jours et non pas compliquée et théorique pour chrétiens du dimanche.

Si cette série vous semble prometteuse, merci de me le faire savoir en m’envoyant un message d’encouragement au moyen du formulaire de contact de ce site. Cette série me demandera pas mal de travail, et je veux être sûr qu’elle vous sera utile et utile au Corps de Christ !

(à suivre)

Vous voulez recevoir une notification par email des nouveaux articles ?

Inscrivez vos coordonnées. C'est gratuit !

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails.
* champ obligatoire