Une lecture christo-centrique de la Bible

Dans ce premier article de la série sur une lecture non religieuse de la Bible, nous verrons que la Bible se centre sur Christ et pas sur autre chose.

Icône représentant plusieurs documents l'un sur l'autre Série :  Une lecture non religieuse de la Bible
Icône horloge 8 min.
Corps célestes tournant autour d'une source lumineuse

Une question de centralité

Lorsque Galilée a émis pour la première fois l’idée que la Terre tournait autour du Soleil et non l’inverse, il fut traité en hérétique. L’héliocentrisme — le centre est le soleil — fut l’objet d’interdits religieux, d’abord de la part des protestants (à commencer par Luther), puis par l’Église catholique en 1616. Galilée fut condamné à se rétracter en 1633 pour son livre, le Dialogue sur les deux grands systèmes du monde. Pourtant les faits sont têtus. A notre époque, personne ne remettrait en cause cette vérité et les érudits religieux ont dû revoir leur copie.

De la même manière, aujourd’hui la religion impose encore sa propre lecture de la Bible centrée sur différentes choses suivant la branche dont elle se revendique : centrée sur l’institution et son fonctionnement, centrée sur le judaïsme, centrée sur l’individu (la valorisation du “soi”), centrée sur la puissance, centrée sur la prospérité matérielle, etc.

Or la Bible est christocentrique, c’est-à-dire centrée sur Jésus-Christ. Ce qui change tout car de même que l’héliocentrisme change notre perception de l’univers (nous n’en sommes pas le centre), le christocentrisme change radicalement notre perception du message biblique (nous n’en sommes pas le centre non plus). Et de la même manière, la religion combat le christocentrisme en diluant Jésus avec un tas d’autres choses que Lui.

le christocentrisme change radicalement notre perception du message biblique.

Beaucoup d’erreurs, de drames, d’abus, de manipulations et de contrefaçons de la “religion chrétienne” ont pour origine un centre faussé. Car une fois le fondement posé, tout le reste se construit par-dessus. Or il n’y a qu’un seul fondement à notre foi : Jésus-Christ lui-même.

Je ne dis pas que la religion ne parle pas de Jésus. Je dis que la religion n’a aucun intérêt à faire de Jésus le centre des écritures. Elle le fait graviter autour de nous, au lieu que ce soit nous qui gravitions autour de Lui.

Exemple de changement de lecture : le “Temple”

Prenons un exemple de lecture biblique faussée par la religion pour voir la différence avec une lecture christocentrée.

Jésus leur répondit : Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. Les Juifs dirent : Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras ! Mais il parlait du temple de son corps. (Jean 2:19-21)

Le Temple de Jérusalem était le lieu le plus sacré des juifs. Il était pour eux la présence même de Dieu. Lorsque Jésus a dit que le Temple serait détruit et qu’Il le rebâtirait en trois jours, il parlait de Lui-même, de son propre corps, brisé puis ressuscité en trois jours.

Pourtant, la religion a continué à ériger des “temples” et toutes sortes de bâtiments religieux faits de main d’hommes et à s’y rassembler. Certaines religions donnent à ces lieux un caractère sacré ou divin. Dans certains courants on entend “Bienvenue dans la maison de Dieu !”, parlant du bâtiment, lorsque les gens s’y rassemblent le dimanche. D’autres enfin parlent de “Maison de prière” pour évoquer des lieux censés fonctionner plus ou moins comme du temps de l’ancienne alliance.

Pourtant nous vivons dans la nouvelle alliance établie par l’œuvre de la Croix, n’est-ce pas ? Les trois jours ont bien eu lieu, le Temple de l’ancienne alliance n’est plus d’actualité. La lecture christocentrique nous invite simplement à réaliser que Jésus lui-même est la Maison de prière, qu’Il est le Temple, et que son corps spirituel est fait de pierres vivantes (1 Pierre 2:5), c’est à dire nous l’ensemble ses disciples partout dans le monde.

la Bible est une carte au trésor et ce Trésor c’est Christ.

Voyez combien les implications sont gigantesques : le lieu n’a plus d’importance pour adorer (Jean 4:20-24). Le temple humain n’est pas sacré. Jésus est votre temple spirituel, Il est votre maison de prière, accessible à tous, partout et 24h/24 : c’est infiniment meilleur !

Je ne peux que vous inviter à reconsidérer les écritures sous ce nouveau regard. La Bible est une carte au trésor et ce Trésor c’est Christ. Tout pointe vers Lui, chaque texte est un panneau indicateur qui parle de Lui, qui vous montre la magnificence de sa Personne et de son œuvre.

Trouver Jésus dans toute la Bible

Chaque lecture, dans l’Ancien Testament comme dans le Nouveau, ne devrait avoir qu’une seule raison d’être : apprendre à connaître Jésus, à connaître ses désirs afin de l’aimer et de mettre en pratique sa volonté. C’est ce que recherche le disciple. La Bible est une aide précieuse pour entendre la Voix de Celui que mon cœur aime.

Jésus se trouve derrière chaque ligne de la Parole. Il est tantôt évoqué, tantôt visible en pleine lumière. Si vous cherchez Jésus quand vous lisez, vous le trouverez.

Jésus se trouve derrière chaque ligne de la Parole. Il est tantôt évoqué, tantôt visible en pleine lumière. Si vous cherchez Jésus quand vous lisez, vous le trouverez. Ne cherchez plus à bâtir votre vie sur une série de doctrines : sur le baptême, l’autorité dans l’Église, la place de la femme dans la religion, la couleur du tapis dans le sanctuaire… Cherchez à poser le fondement de votre vie sur Jésus-Christ. Jésus n’a pas fondé de religion, Jésus est venu pour donner sa vie pour nous.

Dans les évangiles, vous l’entendrez vous parler directement, vous enseigner, vous démontrer son Royaume par ses actes. Vous constaterez de vos yeux l’impact de Son œuvre sur les gens qu’Il a croisés. Vous pleurerez la trahison de Judas et de la Crucifixion. Vous rirez de joie de Ses miracles, de Sa compassion, et de l’immensité de sa résurrection. Vous serez indignés de l’attitude des religieux de son temps, vous grandirez en amour pour les petits, les faibles, les indignes. Il vous y sera démontré que Jésus est Dieu.

Dans les Actes et lettres de Paul, vous constaterez combien a été transformé un homme religieux qui a tourné le dos à son légalisme persécuteur qui a rencontré Jésus sur son chemin. Vous verrez combien cet homme a compris que Jésus est le centre de l’univers. Comment cet homme a cherché à encourager au prix de sa vie tous ceux qu’il rencontrait à suivre Christ chaque jour.

Vous verrez aussi Jésus partout dans les autres lettres du Nouveau Testament. Vous attendrez la gloire de son retour dans l’Apocalypse.

Et oui, vous trouverez aussi Jésus dans l’Ancien Testament ! Non seulement dans les récits prophétiques qui parlent de Lui, mais aussi bel et bien présent, comme l’indique l’auteur de la lettre aux Hébreux parlant de Melkisedek (mentionné en Genèse 14:18-20) :

(L’Écriture, parlant de Melkisedek) ne mentionne ni sa naissance, ni sa mort. Elle le rend ainsi semblable au Fils de Dieu, et il demeure prêtre pour toujours. Remarquez quel rang éminent occupait cet homme pour qu’Abraham, le patriarche, lui donne la dîme de son butin. (Hébreux 7:3-4)

Pour nous, il n’y a plus de mystère : Jésus est le Roi de justice et de paix qui apparaît à Abraham. Il est aussi la Mer Rouge ouverte en deux pour laisser passer le peuple. Il est le Berger des psaumes, la Sagesse des proverbes. Jésus est la force surnaturelle de Samson, l’obéissance de Gédéon, l’innocence injustement punie de Joseph, le fiancé du Cantique des cantiques. Jésus a présidé à la Création du monde (Jean 1:1-3, Colossiens 1:16-17), Il est la colonne de feu guidant son peuple dans le désert et Il est Lui-même la Terre promise…

Quant à la Loi, elle nous fait apprécier à quel point est immense tout ce que Jésus a accompli à la Croix : Il a pris sur Lui les malédictions de la Loi, à notre place, et nous a offert en Lui toutes les bénédictions de la Loi, une fois pour toutes ! Alléluia !

En pratique : plan de lecture christocentrique

Au commencement était celui qui est la Parole de Dieu. Il était avec Dieu, il était lui-même Dieu… (Jean 1:1)

Si vous voulez commencer une lecture christocentrique de la Bible, je vous encourage à commencer par lire les évangiles et en premier celui de Jean. Je reviens à Jean très régulièrement dans mes lectures quotidiennes et je vous encourage à faire de même. Imprégnez-vous des évangiles en y revenant souvent, tout au long de votre vie. Ne les laissez jamais loin de vos lectures et si vous lisez d’autres livres de la Bible, alternez avec la relecture inlassable des évangiles.

Par la suite, vous pouvez lire les lettres de Paul et surligner chaque phrase qui parle de Jésus plutôt que de vous centrer sur les énoncés de recommandations pratiques. Notez que je ne dis pas que ces dernières ne sont pas importantes. Je dis qu’elles sont loin d’être le centre, la base du message de Paul ! Vous en serez étonné… Lisez plus particulièrement Ephésiens 1, Colossiens 1, Hébreux 1 pour apprécier combien le Fils est le centre de notre foi et de l’univers entier.

Enfin, quand vous serez baigné de la Parole du Christ et de la nouvelle alliance en Lui, quand vous aurez goûté et savouré sa prééminence, je vous encourage à une lecture christocentrique de l’Ancien Testament. Celle qui ne s’apprécie en effet qu’à la lumière de Jésus et de son œuvre à la Croix. Vous ne pouvez comprendre le sabbat qu’à la lumière de celui qui est le maître du sabbat !

Chercher Christ dans l’Ancien Testament est une délicieuse quête, croyez-moi. Vous verrez que le laisser vous parler et vous conduire à Lui dans le Nouveau Testament est la source de la vie éternelle. Alors ne laissons plus le moindre verset nous parler d’autre chose que de Lui !

A suivre

Lors de notre prochain article nous aborderons une lecture relationnelle plutôt que légaliste de la Bible.

Vous voulez recevoir une notification par email des nouveaux articles ?

Inscrivez vos coordonnées. C'est gratuit !

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails.
* champ obligatoire