Comment déterminer ce qui vient de Dieu ou non ?
Une introduction à la notion de discernement spirituel.
Une des questions les plus fréquentes parmi ceux qui cherchent à faire la volonté de Dieu est de savoir ce qui vient de Lui ou nous détourne de lui. Nous savons que l'adversaire cherche à mettre le flou, l’ambiguïté et le compromis afin de nous masquer Christ. Comment s'y retrouver ?
Que dit la Bible à ce sujet ?
Ta Parole est la Vérité. (Jean 17:17b)
La Bible étant la Parole Vivante de Dieu, elle est à considérer comme l’Autorité au-dessus de toute autre autorité. Ce cadeau merveilleux qui a traversé les siècles est parvenu jusqu’à nous pour nous aider à reconnaître le Bien du Mal selon les critères de Dieu lui-même.
Pour la plupart des problèmes, une réponse nous est donnée. Et dans l’ordre de pré-séance, nous devrions considérer la nature Christo-centrique de l’Écriture, établissant en premier lieu :
- L’autorité des paroles de Jésus, présentes dans les évangiles,
- Puis l’autorité des paroles des apôtres du Nouveau Testament (Paul, Pierre, Jean…),
- Puis l’autorité des paroles de Dieu dans l’Ancien Testament
- Et enfin les récits de l’Ancien Testament
Que m’enseigne le Saint-Esprit ?
Le Défenseur, le Saint-Esprit que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit moi-même. (Jean 14:26)
Le Seigneur nous a également fait un autre cadeau, accessible à tous les disciples de Jésus dès leur conversion : le Saint-Esprit. Il est l’enseignant qui donne vie aux Paroles de Dieu dans nos cœurs, nous évitant l’erreur d’une approche intellectuelle ou philosophique. Il produit en nous le vouloir et le faire (Philippiens 2:13), les fruits que nous ne pouvons produire qu’en relation avec Jésus-Christ (Jean 15:5).
Pour découvrir si une situation qui se présente à nous est de Dieu ou non, il est indispensable de faire appel à l’Esprit-Saint dans la prière pour qu’il nous enseigne, nous rappelle, nous éclaire. Il facilitera grandement notre recherche et nous révèlera toutes choses pour peu que nous lui ouvrions notre cœur.
Cette chose est-elle en harmonie avec le plan de Dieu ?
Selon ce plan, tout ce qui est au ciel et tout ce qui est sur la terre doit être réuni sous le gouvernement du Christ. (Colossiens 1:10b, Semeur)
Dans notre marche, nous aurons peut-être du mal à comprendre la Bible sans aide ou à entendre le Saint-Esprit nous enseigner. Ne nous décourageons pas pour autant, et persévérons car la qualité de notre discernement vient avant tout de notre communion avec Jésus-Christ, et le temps passé avec Lui nous rendra de plus en plus intimes de sa Personne et de Sa Voix.
Une chose me semble utile à saisir : Dieu a un plan. Ce plan, fixé d’avance se réalise quoiqu’il arrive. Que je sois d’accord ou non, que je le voie ou non dans le monde qui m’entoure, que les hommes s’agitent ou s’égarent, tout avance vers un univers Christo-centrique. Il n’y a rien qui puisse entraver cette marche inexorable vers son règne. Son royaume avance.
Tout avance vers un univers Christo-centrique.
Dans cette avancée du Royaume de Christ, il n’y a pas de posture neutre : soit une chose (ou une personne, ou une situation, ou un ministère…) avance dans le même sens, soit elle s’y oppose (en pleine conscience ou non, mais en vain au final). En deux mots, pour savoir si une chose est de Dieu ou non, une question valable est celle-ci : est-ce que cette chose est en harmonie avec le plan divin de tout ramener en Christ ?
Afin qu’en toutes choses [Jésus-Christ] ait le premier rang. (Colossiens 1:18)
Dit autrement : est-ce que cette chose, cette personne (moi y compris), cette rencontre, cette œuvre participe avant tout à la pré-éminence de Christ ? Si cela vous semble vous aider à vous rapprocher de Christ dans votre vie, alors cette chose est sans doute de Dieu. Si elle vous rapproche avant tout d’un ministère humain, d’une organisation, d’une philosophie, d’une ambiance, de votre “Moi” égocentré ou d’une chose matérielle, plutôt que de la Personne de Jésus-Christ, remettez-là en cause : elle ne sert peut-être pas les intérêts de Dieu.
Cette chose fait-elle partie des 3 “D” ?
Nous savons bien que notre ennemi chercher à nous enfumer pour semer la dissonance avec le plan de Dieu de tout ramener en Christ. Dans son arsenal, tout est bon pour y parvenir. Il existe dans le monde, particulièrement à l’heure où tout est accessible sur Internet, Youtube et les réseaux sociaux, une foule de faux enseignants et de faux prophètes qui se réclament pourtant du Christ. Jésus nous a prévenu !
Voici 3 questions à se poser qui peuvent nous aider à dans le discernement spirituel d’une situation, d’un ministère ou d’une organisation (les 3 “D”) :
1. Est-ce que cela me détourne de Christ ?
Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection. (Hébreux 12:2)
C’est la méthode la plus frontale et la plus efficace. Elle détourne des masses entières de chrétiens vers autre chose que Christ, souvent vers une philosophie unique qui sous-tend tout le discours : la prospérité matérielle, le centrage sur moi-même, le mysticisme, la guerre spirituelle à mener par nous-mêmes -alors que Christ a déjà remporté la victoire !- et bien d’autres.
Ceux qui sont passés experts en manipulation utilisent souvent des sujets secondaires pour en faire des sujets de débats qui vont attiser les cœurs : place de la femme dans l’Église, vaccin et complot mondial, politique… Que nos yeux restent fixés sur Christ !
2. Est-ce cela me distrait de Christ ?
Une autre méthode, plus sournoise, consiste à élaborer une sorte de brouillard qui fait oublier l’essentiel. Avec Jésus, les choses sont simples. Loin de Jésus, les choses sembles compliquées, obscures et brouillées. Elles peuvent être rendues lourdes et inaccessibles par toutes sortent de règles sociales, un vocabulaire compliqué, ou des non-dits.
Veillez à ce que personne ne vous prenne au piège de la recherche d’une « sagesse » qui n’est que tromperie et illusion, qui se fonde sur des traditions tout humaines, sur les principes élémentaires qui régissent la vie dans ce monde, mais non sur le Christ. (Colossiens 2:8)
Cette méthode est habile, car Christ y est présenté malgré tout, du moins en apparence. Mais en quelque sorte rendu difficile d’accès. Cette complexité ne vient pas de Dieu, mais du diable. Tous les systèmes religieux qui veulent garder leurs participants captifs utilisent ce stratagème pour se rendre indispensables et continuer à exister. Ils utilisent les rites, les traditions, les normes sociales, les hiérarchies comme autant d’instruments qui dispersent notre cœur vers “beaucoup de choses” au lieu “d’une seule chose” (Luc 10:41-42)
Refusons les formes de distraction et donc de perte de temps. Revenons à l’essentiel !
3. Est-ce que cela dilue Christ ?
Je n’ai pas estimé devoir vous apporter autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. (1 Corinthiens 2:2)
La dernière méthode est réservée aux disciples de Christ plus matures et avertis. Ceux qu’il est difficile de détourner, ceux qui se méfient et ont une certaine maturité dans leur discernement.
Dans cette méthode, il s’agit de présenter Christ mais d’une manière diminuée. Après tout, l’ennemi sait bien que certains sont trop attachés à Jésus pour se laisser berner. Alors, il suffit de le rendre moins glorieux, moins attirant, moins central que ce qu’il est. On parle de lui, mais présenté comme un élément parmi d’autres. Il est “perdu au milieu du reste” et n’a pas le premier rang. C’est la porte ouverte au compromis avec le monde.
Oubliant les excellences de Sa Personne, les perfections de ses œuvres et surtout de la Croix, Jésus n’est plus qu’un distributeur à bénédictions, le prétexte à un grand projet humain, un baba-cool, un personnage de série… Cette façon de faire oublie la délicieuse divinité de Christ.
Mais nous au contraire, nous désirons la plénitude de ce qu’il est et de ce qu’il a fait.
Tout cela en même temps : le discernement
Les éléments que j’ai cités ne s’excluent pas mutuellement, mais se complètent pour nous aider à discerner ce qui vient de Dieu : qu’en dit la Bible ? Que m’enseigne le Saint-Esprit ? Est-ce en harmonie ou en dissonance avec le plan de Dieu de tout ramener en Christ ?
Le royaume des cieux ressemble à un trésor enfoui dans un champ. Un homme le découvre : il le cache de nouveau, s’en va, débordant de joie, vend tout ce qu’il possède et achète ce champ. (Matthieu 13:44)
Rassurez-vous, je suis persuadé que ceux qui désirent vraiment être disciples de Christ seront guidés jusqu’à lui malgré toutes les tentatives de détournement. La seule question est : Christ est-il notre Trésor ? Serions-nous prêts à tout perdre pour lui ? Ou est-il simplement “utile” à autre chose ?
Ma prière pour nous est donc celle-ci :
O Jésus-Christ notre Seigneur, soit notre lumière au milieu des ténèbres car tu as dit que celui qui te suit ne marchera pas dans les ténèbres mais aura la lumière de la vie. Montre nous la Vérité. Ne nous laisse pas être distraits, détournés de toi un seul instant de plus. Que dans nos âmes la révélation de ta splendeur grandisse et ne diminue pas ! Et que notre satisfaction ne soit qu’en toi. Amen.