Que veut dire être disciple de Jésus?
Jésus a indiqué 3 choses suffisantes pour être disciple : renoncer à soi-même, porter sa croix chaque jour et le suivre. Un disciple a fait de Christ sa vie et son but.
- Renoncer à soi-même : c’est-à-dire avoir une conviction de sa propre indignité sans Lui et une perte de confiance dans ses propres capacités. C’est accepter joyeusement et librement de renoncer à sa propre vie pour recevoir un Trésor : Christ. Ce trésor a davantage de valeur que tout le reste, y compris sa propre vie.
- Porter sa Croix chaque jour : cela veut dire s’unir à Jésus et accepter son oeuvre d’échange de vies entre la sienne et la mienne. Cela implique de passer d’homme charnel à homme spirituel (la nouvelle naissance) afin que Christ qui vive en moi désormais. Cette union se vie quotidiennement et nous permet d’être “crucifiés” vis-à-vis du monde, c’est à dire de n’être plus sous son influence, mais sous celle du Saint-Esprit.
- Suivre Jésus : c’est-à-dire lui laisser le leadership de ma vie. Christ est désormais ma vie et mon but. C’est Lui qui décide du chemin à suivre, de ce qu’il désire de moi et qui me l’enseigne par la Bible et en particulier les évangiles. Son Saint-Esprit me permet de discerner et de suivre sa volonté. C’est Lui qui s’occupe de pourvoir à tous mes besoins et il me conduit avec bienveillance. C’est une reddition absolue du coeur comme des actes : il est vraiement le Seigneur.
Et c’est tout ! Cela veut dire qu’il n’y a rien d’autre à faire pour être disciple : ni suivre un mouvement ni une personne. Ce n’est pas non plus le lieu où je vais, les rites que je pratique ou les conférence auxquelles j’assiste qui feront de moi un disciple. Je vis simplement chaque jour ce que Jésus me conduit à vivre.
Références bibliques
« Puis il dit à tous: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive. »
« Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a, et achète ce champ. »
« Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde! »
« Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. »
« J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. »
« Cantique de David. L’Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien. »
« Je connais mes brebis, et elles me connaissent, »
« Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. »