Saisir la Croix

Personne n’a jamais pu faire de compromis avec une croix.

Icône représentant plusieurs documents l'un sur l'autre Série :  Vraiment disciple
Icône horloge 4 min.
Croix en bois sur une colline sur fond de nuages sombres

La Croix est bien plus que le souvenir lointain d'un acte de bravoure : c'est une réalité spirituelle inaugurée par le Christ et qui agit intensément encore aujourd'hui. Quelle est le sens de cette réalité dans nos vies ?

La Croix est le symbole du christianisme, et la croix évoque la mort et la séparation, jamais le compromis. Personne n’a jamais pu faire de compromis avec une croix. La croix sépare les morts des vivants. Les timides et les craintifs vont hurler “Extrême !” et ils auront raison. La croix est l’essence de tout ce qui est extrême et définitif. (A.W. Tozer)

La Croix c’est…

La Croix c’est une réalité spirituelle pour notre vie de chaque jour. Elle est le moyen par lequel Dieu nous fait mourir à nous-mêmes pour renaître à Christ. C’est la façon dont nous sommes réduits à Christ par la destruction définitive de notre chair, de notre péché, de notre sagesse, de notre moi.

La Croix infligeait souffrance et humiliation. Le supplicié pouvait à peine bouger. Sa mort était lente et inévitable. C’est parce que Christ est passé par la Croix qu’il nous permet, en lui, de mourir à notre vie : à nos efforts, à nos essais, à notre propre conception, à nos luttes, à nos plaintes, nos raisonnements, nos justifications et nos défenses.

La Croix est la sagesse d’En-Haut. C’est :

  • se vanter de ses faiblesses, plutôt que vouloir changer ses circonstances,
  • demeurer joyeux dans l’épreuve, plutôt que de se plaindre,
  • gagner en perdant, plutôt que de vouloir dominer,
  • être fort en étant faible, lui laissant toute la gloire,
  • acquérir en abandonnant, en gaspillant, plutôt que d’accumuler ce qui ne vaut rien,
  • travailler en se reposant, plutôt que de chercher et valoriser le mérite,
  • s’élever en s’abaissant, plutôt que de chercher les titres, les honneurs et l’influence.

La Croix c’est dire Peu importe ma vie !

La Croix c’est dire Peu importe ma vie ! et laisser chaque jour sa vie dans les mains d’un autre : ne plus courir mais être porté, s’abandonner en apprenant la dépendance. On ne peut pas garder sa vie et recevoir SA vie.

Puis il dit à tous : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive. (Luc 9:23)

La Croix est un principe spirituel : prendre sa Croix c’est aller de soi à Christ. Laisser mourir le Moi… car je ne peux rien faire mais lui peut tout. Il doit grandir et moi diminuer. L’échec du soi est la clé de la vie de disciple en Christ, car il est mon seul espoir.

Car celui qui est préoccupé de sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi, la retrouvera. (Matthieu 16:25)

La Croix c’est le début de la vraie vie de disciple : nouvel homme, né de nouveau, né du Ciel. Pas moi mais Christ ! Car tout est en Christ, il est tout-suffisant. Il est la Terre Promise. Christ ne veut pas être seulement un modèle à suivre, il veut être notre vie. La Croix est un échange de vies : la nôtre pour la sienne.

Il ne s’agit pas de faire des efforts : nul ne peut se crucifier lui-même. Mais de s’abandonner à Christ et de lui faire confiance pour la crucifixion de notre chair afin de renaître en lui. Nul ne peut renaître à la vie d’En-Haut sans mourir à la vie d’en bas.

Le triomphe de Christ

J’ai été crucifié avec Christ. Ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi. (Galates 2:20)

La Croix est le triomphe de Christ pour l’éternité. S’abaissant lui-même, il a été couronné et élevé. Il nous invite ainsi à renoncer à l’orgueil de la chair et nous donne la puissance d’y parvenir. Jésus est venu pour être notre vie, en union avec Lui, à la Croix.

N’ayez plus peur de vos souffrances et de vos échecs. Ils servent à en finir avec le Moi en déposant enfin les armes, disant : “Je ne peux pas !”. C’est alors que Jésus peut. C’est alors que Jésus règne. C’est alors que Jésus fait au travers de moi.

Vraiment, je vous l’assure : si le grain de blé que l’on a jeté en terre ne meurt pas, il reste un grain unique. Mais s’il meurt, il porte du fruit en abondance. (Jean 12:24)

C’est une bonne nouvelle ! Qui peut tuer quelqu’un qui est déjà mort ? Nos frustrations les plus grandes dans nos vies spirituelles viennent de notre obstination à ne pas vouloir décroître. Nous cherchons par tous les moyens à retarder l’inévitable… Oh si nous laissions Jésus faire ! Le plus tôt sera le mieux ! Il y a au travers de cette Croix un chemin nouveau vers une autre vie. Non pas notre ancienne vie améliorée, mais une toute nouvelle vie.

Ne luttez pas avec la Croix, embrassez-la !

Ne luttez pas avec la Croix, embrassez-la ! Chaque matin laissez-la agir en vous pour enfin laisser Christ être Christ dans votre vie. Abandonnez-lui tout : simplifiez, réduisez, renoncez, arrêtez… Car tout est en Christ. Le brisement de la chair est une nécessité pour la métamorphose. Pour voler, le papillon doit se séparer de la chenille. La fin du Soi est la clé de la vie de disciple. C’est là, à la Croix, qu’en lieu et place de vos propres efforts, vous trouverez Ses soins, Sa conduite, Sa puissance, Son amour.

Le début et la fin de tout, c’est Lui.

Vous voulez recevoir une notification par email des nouveaux articles ?

Inscrivez vos coordonnées. C'est gratuit !

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails.
* champ obligatoire