Une lecture transformatrice de la Bible

Connaître la Bible ne veut pas dire qu'elle vous transforme. Lisez ceci si vous avez soif de plus que les enseignements micro-ondes.

Jeune homme regardant un livre brûler entre ses mains

Retenir et persévérer

« la semence tombée dans la bonne terre », ce sont ceux qui, ayant écouté la Parole, la retiennent dans un coeur honnête et bien disposé. Ils persévèrent et ainsi portent du fruit. (Luc 8:5, Semeur)

Jésus avait vu notre époque. Celle où son enseignement serait jeté comme des graines au vent et où si peu d’entre elles porteraient du fruit. De nos jours, nous sommes tous des auditeurs difficiles à garder attentifs, n’est-ce pas ? N’êtes-vous pas frustré par la quantité d’enseignements disponibles sur les réseaux qui deviennent de plus en plus réduits, de plus en plus superficiels ? Qui ressemblent plus à des phrases de motivation personnelle qu’à la parole de Dieu ? Moi, si.

Je suis né dans une famille chrétienne. J’ai dû entendre des milliers de sermons le dimanche, certains par des orateurs de renom. Mais à chaque fois je suis vite passé à autre chose, rattrapé par la vie, par les soucis, par les divertissements. Je me demande finalement combien de ces enseignements prennent racine en nous ? Ne se comptent-ils pas sur les doigts d’une main ? J’ai presque la nausée de tout ce qui passe sur les réseaux, de tout ce qui se dit et qui semble flotter sans jamais atterrir. Du bruit au lieu de la nourriture.

Mais si je vous disais qu’il existe une autre voie ? Une voie dans laquelle on ne se laisse pas bercer (ni berner) par les enseignements “micro-ondes” mais où nous sommes nourris par une Parole rassasiante, exaltante, transformatrice ? Cette voie, c’est celle que nous enseigne Jésus dans la Parabole du Semeur (Luc 8, dont est extrait le verset ci-dessus). Elle est toute simple : c’est la voie du coeur. Jésus évoque un coeur “honnête et bien disposé”. C’est la clé de la transformation.

Il est parfaitement inutile d’écouter des enseignements[…] si vous n’êtes pas disposé à laisser la parole même de Christ s’enraciner et vous transformer.

Mais me direz-vous : c’est quoi un coeur “bien disposé” ? Jésus n’a pas utilisé l’image de la “bonne terre” pour rien. Un coeur bien disposé est une bonne terre est prêt à se laisser ensemencer. Autrement dit, il est parfaitement inutile d’écouter des enseignements sur Youtube ou TikTok, ou le sermon de votre pasteur ou prêtre préféré le dimanche matin si vous n’êtes pas disposé à laisser la parole même de Christ s’enraciner et vous transformer (je parle celle contenue dans la Bible, pas des belles phrases faites de miroirs et d’air).

Êtes-vous capable de retenir l’enseignement de la semaine dernière ? Et celui de la semaine d’avant ? Ce n’est pas votre faute. La religion —à l’église le dimanche ou sur les réseaux— adore vous fournir du fast-food qui vous exalte sur le moment mais ne vous rassasie pas dans la durée. Pourquoi ? Pour vous attirer et vous garder bien sûr ! Quel intérêt aurait la religion à vous voir nourri ? A l’inverse un disciple qui a reçu une nourriture riche et grasse va avoir besoin de temps pour digérer et que cette parole construise son âme. Il dit : “Je reviendrai plus tard, quand cela aura porté du fruit !”

Jésus quant à lui vous promet dès aujourd’hui que si votre coeur est enseignable, qu’il retient précieusement et persévère, il est d’ores-et-déjà une terre fertile pour les fruits de Son Royaume.

Ralentir

Jésus répondit (aux érudits religieux) : Vous êtes dans l’erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu. (Matthieu 22:29)

Cette réponse de Jésus est stupéfiante. Il s’adresse ici à des Sadducéens, l’élite des religieux de son temps qui étudiait les écritures avec rigueur. La quantité de leurs connaissances sur le sujet était phénoménale. Comment Jésus, qui n’a jamais étudié, pouvait-il leur dire qu’ils étaient dans l’erreur ?

C’est simple, certains pensent à tort que la nourriture spirituelle qui provient de la Bible est liée à la quantité d’informations qu’ils sont capables d’ingurgiter et de restituer. Parmi eux, certains se vantent de lire toute la Bible en 1 an. D’autres de lire 3 chapitres par jour. D’autres encore de pouvoir en réciter des passages entiers, de connaître les passages “obscurs” de la Bible que personne ne connaît. Certains étudient la théologie, la christologie, l’exégèse pendant des années et étalent fièrement leurs connaissances en méprisant les moins érudits.

Comprenez-moi bien, je ne dis pas que la christologie est mauvaise. Au contraire, savoir qui est vraiment Jésus est salvateur dans ce monde. Car beaucoup présentent un faux Jésus (comme par exemple celui de la série The Chosen). Un Jésus plus acceptable, plus contemporain, plus digeste. Un Jésus micro-ondable, compatible avec notre mode de vie. Combien de gens pensent être venus à Christ alors qu’ils n’ont reçu qu’une contrefaçon ? N’est-ce pas tromperie ? Donc, en effet, la christologie aide à se garder de l’Anté-Christ. Mais ce que je dis, c’est que la christologie ne porte pas en elle-même la puissance de Dieu. La puissance vient de Christ.

La Bible est plus profonde que longue. Elle ne se survole pas, elle se sonde.

L’un des meilleurs conseils que j’ai reçu à propos de la lecture de la Bible c’est de lire peu. La Bible est plus profonde que longue. Elle ne se survole pas, elle se sonde. Se laisser transformer dans son coeur, ses actes, ses pensées par un seul verset vaut mieux que dix années d’études. La christologie ne sauve pas, c’est Christ qui sauve. Celui qui reçoit, pose des questions, creuse, ne se satisfait pas des réponses toutes faites : il cherche, explore, demande, se trompe, recommence… c’est celui-là qui est disciple du Christ. Ne vous contentez pas du “petit lait” que dispense la religion pour être sûr de “parler à tout le monde”. Cherchez la viande, cherchez la nourriture solide ! Ne cherchez pas à ce que tout l’enseignement soit réconfortant ou valide votre vie et vos choix : il sera aussi parfois dérangeant, grattant, pénible. Il nécessitera que vous changiez de vie.

Mettre en pratique

Quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande. (Matthieu 7:24-27)

Arrêtez de lire la Bible, à moins d’avoir l’intention de la mettre en pratique. C’est en quelque sorte une mise en garde de Jésus lui-même à propos de ce qu’il nous a enseigné dans les évangiles. Il y a bien trop de chrétiens du dimanche qui se contentent d’une parole réchauffée et passent à autre chose. A peine entendue, à peine oubliée. Si vous n’avez pas mis en pratique ce que vous avez entendu de Christ, c’est pire que si vous n’aviez rien entendu du tout. Il est temps que ça change !

Arrêtez de lire la Bible, à moins d’avoir l’intention de la mettre en pratique.

Mais attention il y a un piège. Car notre réaction naturelle c’est de croire que la religion est la manière unique dont nous mettons en pratique la Bible. C’est faux. C’est ce que les milieux religieux veulent vous faire croire : aller à l’église le dimanche, sourire et être gentil, donner de l’argent à des oeuvres, participer à des services et (ô comble de la sainteté !) faire du bénévolat auprès de milieux défavorisés, et voilà vous avez mis en pratique ! Malheureusement, c’est tromperie.

Car Christ s’adresse à votre coeur. C’est votre être intérieur qui doit être transformé en premier lieu. La relation précède l’oeuvre. La mise en pratique par soi-même, sans Christ, est la racine du désastre. Vous allez servir un système plutôt que le Seigneur et tôt ou tard vous vous rendrez compte avec horreur qu’on vous a exploité. En Christ, il en est autrement : c’est Lui (le Maître) qui vous enseigne (le disciple). C’est Lui qui donne le sujet, le temps, le but et le sens de l’action spirituelle. S’il vous dit d’aimer, c’est qu’Il vous le démontre d’abord et vous demande de faire de même en Lui et au travers de Lui.

Ainsi la Bible qui transforme, c’est celle qui est reçue par un coeur prêt à suivre le Roi. Jusqu’au bout et quoiqu’il en coûte. Il n’y a rien de superficiel là-dedans ! C’est souvent tout ou rien ! Priez pour que l’Esprit vous montre chaque jour comment mettre en pratique ce que vous avez déjà lu. Et quand vous aurez vu la puissance transformatrice de la Bible dans votre coeur, dans votre vie quotidienne, vous vous réjouirez d’une joie céleste car elle aura vraiment porté du fruit.

Conclusion à la série

Cette série Une lecture non-religieuse de la Bible se termine sur ces mots et si vous êtes encore là, je tenais à vous remercier et à vous encourager. Je crois au plus profond de mon être qu’une lecture centrée sur Christ, relationnelle, spirituelle et transformatrice de la Bible est infiniment plus belle et plus nourrissante que ce dont on a peut-être l’habitude. En tous cas moi je ne m’en lasse jamais. Je vous encourage donc à persévérer : lisez-la par petis bouts et laissez-la vous transformer. Parlez de votre lecture directement avec Jésus. Cherchez et vous trouverez. Frappez et il vous ouvrira les portes de l’éternité.

Vous voulez recevoir une notification par email des nouveaux articles ?

Inscrivez vos coordonnées. C'est gratuit !

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails.
* champ obligatoire