Dieu a un projet que rien ne peut arrêter. Connaissez-vous ce grand projet ? Êtes-vous de ceux qui coopèrent à ce qu'il a décidé de faire ?
Un seul but
Ce Fils est le commencement, le Premier-né de tous ceux qui sont morts, afin qu’en toutes choses il ait le premier rang. Car c’est en lui que Dieu a désiré que toute plénitude ait sa demeure. Et c’est par lui qu’il a voulu réconcilier avec lui-même l’univers tout entier : ce qui est sur la terre et ce qui est au ciel, en instaurant la paix par le sang que son Fils a versé sur la croix. (Colossiens 1:18b-20, Semeur)
Paul résume ainsi le plan de Dieu : que Christ ait le premier rang. Que veut dire “le premier rang” ? Premier veut dire : le plus haut, le plus éminent, le plus élevé. Cela signifie que toute chose terrestre comme spirituelle doit lui être soumise afin que l’univers entier soit réconcilié en Lui.
Pourquoi est-il nécessaire de réconcilier l’univers avec Dieu ? Parce que quand l’homme a choisi de vivre indépendamment de son Créateur, l’ordre divin a été brisé. Et la réparation (la réconciliation) vient avec Jésus-Christ. C’est pour cela que Dieu a mis en place dès le départ son grand projet d’amour pour rétablir l’ordre divin où Christ a la première place en toute chose et où nous revivrons avec Lui.
Les grandes étapes du plan divin : les 4 “R”
Dans sa lettre aux chrétiens de la ville de Corinthe, Paul résume ainsi les 4 grandes étapes du plan divin et le but final. Pour m’en souvenir, j’appelle ce plan les 4 “R” :
- Christ doit ressusciter afin d’être le premier de tous. Cette étape est accomplie !
- Christ reviendra et ceux qui lui appartiennent ressusciteront à leur tour
- Christ régnera et anéantira tous ses ennemis et en dernier, la mort elle-même
- Christ remettra toutes choses à Dieu qui sera alors “tout en tous”
Nous sommes invités à participer à ce plan divin : allons-nous coopérer à ce que Christ ait le premier rang en toute chose, à commencer par nos vies ?
Le Christ est ressuscité en premier lieu, comme le premier fruit de la moisson ; ensuite, au moment où il viendra, ceux qui lui appartiennent ressusciteront à leur tour. Puis viendra la fin, lorsque le Christ remettra la royauté à Dieu le Père, après avoir anéanti toute Domination, toute Autorité et toute Puissance hostiles. Il faut, en effet, qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. Et le dernier ennemi qui sera anéanti, c’est la mort. […] Et lorsque tout se trouvera ainsi amené sous l’autorité du Christ, alors le Fils lui-même se placera sous l’autorité de celui qui lui a tout soumis. Ainsi Dieu sera tout en tous. (1 Corinthiens 15:23b-28, Semeur)