Jésus est la vie

La vie n'est pas seulement ce qu'il nous donne, c'est ce qu'il est.

Icône représentant plusieurs documents l'un sur l'autre Série :  Vraiment disciple
Icône horloge 4 min.
Gros plan d'une goutte d'eau perlant sur une feuille verte

Il y a une différence subtile mais capitale entre vouloir recevoir la vie de Christ et recevoir Christ comme notre vie.

Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. (Jean 3:16)

D’après les sites de recherche biblique, Jean 3:16 est le verset le plus consulté de la Parole. Si vous avez eu une éducation chrétienne, il est probable que vous l’ayez appris par cœur. Grand bien vous fasse ! Ce verset est une merveilleuse déclaration sur l’amour de Dieu pour les humains.

Dieu nous donne la vie en nous donnant son Fils.

Mais sa formulation vous a peut-être induit en erreur. En effet, il n’y a pas deux choses qui seraient séparées : d’un côté le Fils donné, d’un autre la vie éternelle reçue. Le Fils est la vie éternelle. N’a-t-il pas dit Je suis la Vie ? (Jean 14:6). Recevoir la vie éternelle ce n’est pas croire dans une religion et exister pour toujours, c’est recevoir le Fils qui est la vie et ce, pour l’éternité. Dieu nous donne la vie en nous donnant son Fils.

La vie, c’est se nourrir de Christ

Le Père qui m’a envoyé a la vie en lui-même, et c’est lui qui me fait vivre ; ainsi, celui qui se nourrit de moi vivra lui aussi par moi. (Jean 6:56)

Sans Jésus, il n’y a pas de vie. Il est le seul qui est en capacité de procurer la vie car c’est sa nature. Si je veux vivre je dois continuellement me nourrir et m’abreuver de lui. Est-ce que nous nous nourrissons une fois pour toute notre existence en un seul repas à notre naissance ? Non bien sûr : nous devons nous assurer une subsistance constamment tant que nous vivons.

En nous approchant de lui il nous communique sa vie en nous communicant sa Personne.

Jésus est notre subsistance spirituelle et éternelle. Il nourrit notre être, notre esprit par la communion en lui. Comment ? Simplement en nous présentant à Lui. Ce n’est pas une question de lieu, de méthode, de ce que nous devons dire ou faire. N’écoutez pas ceux qui vous vendent une technique pour mieux communier avec Jésus. Une simple conversation intérieure de cœur à cœur avec lui suffit. C’est trop simple diront certains ! Mais pourquoi est-ce que ça devrait être compliqué ? Satan complique les choses, la religion complique les choses, mais Jésus les simplifie.

Oui ! Ses paroles sont Esprit et Vie. Il est la résurrection et la vie. En nous approchant de lui il nous communique sa vie en nous communicant sa Personne.

La Loi de la vie

En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. (Romains 8:2)

Cher frère, chère sœur en Christ, si vous vivez une période de pression intense, sachez-le : le Seigneur utilise ces saisons pour nous amener à réfléchir sérieusement au sens de l’existence. Si nous le cherchons, Jésus se laisse alors découvrir comme la source de vie, le créateur de la vie, le centre de la vie. C’est l’inarrêtable action du Seigneur dans le cœur ses enfants qu’il aime pour les faire grandir en Lui vers la maturité spirituelle.

Nous découvrons alors que la vie en Christ est moins une question d’œuvrer pour Lui, de vouloir faire comme Lui avec nos propres moyens, que de s’abandonner et de le laisser faire en nous. Car la Vie est une Loi : c’est-à-dire qu’elle s’applique à tous ceux qui y sont soumis. Comme je ne peux pas me soustraire à la gravité terrestre, si je suis en Christ je ne peux pas me soustraire à la Loi de sa vie en moi.

Mon objectif n’est donc plus d’accomplir quelque-chose, mais d’être en harmonie avec celui qui a le pouvoir d’agir et qui agit dans cet instant même, faisant tout concourir vers son règne.

En dehors de lui, nous ne pouvons rien faire. Même pas un peu, rien du tout. L’homme ou la femme qui a renoncé à agir par ses propres forces et qui fait de Jésus sa vie et son but trouve là une pleine satisfaction de l’âme ! Un repos, une paix qui surpasse toute intelligence et un joug léger pour sa vie.

Nous ne dirons plus “Que ferait Jésus à ma place ?” mais “Jésus, je te regarde faire en moi” !

Que Christ soit notre vie ! Amen !

Vous voulez recevoir une notification par email des nouveaux articles ?

Inscrivez vos coordonnées. C'est gratuit !

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails.
* champ obligatoire