# écoute Fermer et retourner en arrière

Jeune homme marchant dans une caverne sombre tenant une lampe ancienne allumée dans la main

Comment déterminer ce qui vient de Dieu ou non ?

Une introduction à la notion de discernement spirituel. Une des questions les plus fréquentes parmi ceux qui cherchent à faire la volonté de Dieu est de savoir ce qui vient de Lui ou nous détourne de lui. Nous savons que l'adversaire cherche à mettre le flou, l’ambiguïté et le compromis afin de nous masquer Christ. Comment s'y retrouver ?

Banc sur une jetée en bois devant un lac calme sur lever de soleil aux couleurs rosées

Son lieu de repos

Jésus est souvent sollicité pour des demandes pressantes. Mais qui se préoccupe de Lui ? Déjà sur terre, beaucoup se bousculaient non pour le servir mais pour réclamer de lui. Il l'a fait avec dévouement et joie, s'offrant lui-même... Mais est-il possible qu'il trouve des cœurs prêts à accueillir sa personne autant que ses bénédictions ?

Silhouette d'un homme dans une forêt en contre-jour d'un lever de soleil lumineux

Quand Jésus parle par énigmes...

Jésus a utilisé des images et des histoires à de nombreuses reprises dans les évangiles. De même dans notre relation quotidienne avec Lui, il utilise des moyens indirects pour nous parler. Pourquoi ? Ne vous contentez pas de ce que vous comprenez directement par votre raisonnement. Car ces paraboles ont aussi et surtout un objectif bien précis : approfondir votre relation avec Lui.

Femme souriante sur fond de plage

Vous êtes fait pour entendre la voix de Jésus

Je voudrais avec vous briser l'idée que certains peuvent entendre la voix de Dieu et d'autres non. Jésus nous dit clairement que si nous faisons partie de ses brebis, nous avons cette capacité. Elle nous est offerte sans condition à la nouvelle naissance, au travers de l’œuvre de l'Esprit-Saint.

Pellicule photo où l'on distingue des images d'immeubles

3 profondeurs de discernement

Le discernement est la capacité à percevoir et évaluer les choses de manière juste et claire. La plupart du temps, nous sommes habitués à nous contenter d'un discernement naturel, au travers des émotions, de l'expérience et du raisonnement. C'est une base de départ mais si nous en restons là nous allons tourner en rond sans rencontrer Dieu dans l'exercice. Il est donc nécessaire d'aller plus loin. Je vous propose pour cela une démarche en trois étapes.