Qu'est-ce que la foi ?
La foi est une question de coeur et de regard.

La foi est une question de coeur et de regard.
Concernant le cœur, la foi est la confiance dans le Seigneur. Cette assurance que Jésus est qui il dit être, et qu’il fera ce qu’il dit qu’il fera. Concernant le regard…
la foi c’est poser ses yeux sur ce qui est invisible. Ces choses que l’on ne peut pas voir mais qui sont aussi réelles que les choses visibles.
La foi est l’assurance des choses que l’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas. (Hébreux 11:1)
Celui qui a la foi possède une assurance certaine que les choses ne sont pas ce qu’elles paraissent. La foi s’exerce quand il y un décalage entre ce que je vois et ce que le Seigneur a promis. Ce décalage peut sembler vaste et peut durer longtemps, mais c’est une fausse impression. Car l’Éternel ne faillit jamais à sa parole et il est déjà au travail pour accomplir ce que sa bouche a dit.
Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins. (Ésaïe 55:11)
Mais que faire si je manque de foi ? Avec lui c’est simple : reconnaître la petitesse de ma foi et lui demander son aide. Beaucoup échouent car ils posent leurs regards sur leurs circonstances et marchent donc par la vue plutôt que par la foi. Certains aussi refusent par orgueil humain de s’abaisser pour reconnaître leur manque de foi. Il en faut pourtant peu pour déplacer des montagnes.
Si tu peux faire quelque-chose, aie pitié de nous et viens à notre aide ! -Si tu peux ? répliqua Jésus. Tout est possible à celui qui croit. -Je crois, mais aide-moi car je manque de foi ! (Marc 9:22-24)
Et toi : as-tu la foi ? Crois-tu malgré ce que tu vois ? Crois-tu que Jésus est qui il dit être, qu’il fera ce qu’il dit qu’il fera ?
Ayez foi en moi. (Jean 14:1)
Plus nous nous approchons de Dieu, plus il se révèle joyeusement à nous. Quand l'enfant perdu retourne à son père, le père court à sa rencontre sur le chemin. Viens, toi aussi et approche-toi du Dieu dont la grâce t'invite.
Avez-vous parfois l'impression de ne pas voir Jésus dans votre quotidien ? Vous arrive-t-il parfois de chercher des lieux précis où il serait davantage présent qu'ailleurs ? J'ai vu certains vouloir à tout prix revivre une atmosphère particulière ou une "expérience", courant de rassemblement en rassemblement. Que faut-il en penser ? Où se trouve Jésus ?
La religiosité est un mal bien réel qui ronge l’Église depuis ses premiers jours. Nous qualifions aisément un autre chrétien de "religieux" ou de "pharisien" dès que nous sommes en désaccord. Mais, la religiosité reprochée par Jésus, qu'est-ce que c'est exactement ? Comment la discerner dans une personne ou une organisation ?
La croyance chrétienne implique à la fois une assurance que Dieu existe en tant que personne et que chacun peut vivre une relation avec Lui, sous la forme d'une réalité qui a été expérimentée personnellement. Ce que A.W. Tozer appelle la "théologie du coeur".