Qu'est-ce que la foi ?
La foi est une question de coeur et de regard.

La foi est une question de coeur et de regard.
Concernant le cœur, la foi est la confiance dans le Seigneur Jésus-Christ avec lequel j’ai une relation. Cette assurance que Jésus est qui il dit être, et qu’il fera ce qu’il dit qu’il fera. Concernant le regard…
la foi c’est poser ses yeux sur ce qui est invisible comme étant vraies et de haute valeur. La foi considère ces choses que l’on ne peut pas voir comme aussi réelles que les choses visibles, et elle est la base d’une vie nouvelle basée sur Christ.
La foi est l’assurance des choses que l’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas. (Hébreux 11:1)
Celui qui a la foi possède une assurance certaine que les choses ne sont pas ce qu’elles paraissent à nos yeux naturels. La foi se manifeste quand il y un décalage entre ce que je vois et ce que le Seigneur a dit. Ce décalage peut sembler vaste et peut durer longtemps, mais la foi pose un regard sur les choses spirituelles et non naturelles. Ce que Paul appellera marcher “par la foi et non par la vue” (2 Corinthiens 5:7).
(j’ai renonce à tout afin) d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi. (Philippiens 3:9)
La foi est l’instrument par lequel Dieu nous unit à Christ (John Piper, What is Saving Faith ?). Il s’agit non seulement d’accepter ces réalités comme vraies et de haute valeur, mais aussi de connecter avec la personne même du Seigneur Jésus, auteur et rémunérateur de la foi.
A ce que j’ai dit précédemment sur la nature de la foi, j’ajouterais 2 dimensions essentielles :
C’est simple : reconnaître la petitesse de ma foi devant le Seigneur et lui demander son aide. Beaucoup échouent car ils posent leurs regards sur leurs circonstances et marchent donc par la vue plutôt que par la foi. Certains aussi refusent par orgueil humain de s’abaisser pour reconnaître leur manque de foi. Il en faut pourtant peu pour déplacer des montagnes.
Si tu peux faire quelque-chose, aie pitié de nous et viens à notre aide ! -Si tu peux ? répliqua Jésus. Tout est possible à celui qui croit. -Je crois, mais aide-moi car je manque de foi ! (Marc 9:22-24)
Et toi : as-tu la foi ? Crois-tu malgré ce que tu vois ? Crois-tu que Jésus est qui il dit être, qu’il fera ce qu’il dit qu’il fera ?
Ayez foi en moi. (Jean 14:1)
Jésus nous a offert le salut par sa mort, et sa résurrection nous entraîne vers une toute nouvelle vie, un nouveau départ. Bien plus encore que pratiquer le christianisme, Jésus fait de nous une nouvelle création : nos paroles, nos priorités, notre espérance et nos actes sont appelés à être transformés à jamais.
Il y a une différence subtile mais capitale entre vouloir recevoir la vie de Christ et recevoir Christ comme notre vie.
Beaucoup restent sur le bord de l'océan de la présence de Dieu et peu entrent pour aller en pleine mer. Au cours des siècles, ceux qui ont expérimenté cette vie transformée ont suivi un chemin d'intimité que je vous propose d'emprunter ensemble.
Vous demandez à Dieu de répondre à vos besoins, c'est bien ! C'est le premier niveau, l'école primaire de la prière. Savez-vous que vous pouvez aller plus loin ? Avec la maturité, vous pouvez trouver Dieu, et même vous assoir à Sa table ! Visite guidée.