La nature de son Royaume

Le Royaume des Cieux est de loin le sujet le plus enseigné par Jésus.

Une personne dans une barque sur une étendue d'eau lisse reflétant parfaitement un ciel lumineux jaune orangé

Mais qu'est-ce que le 'Royaume des Cieux' ? Pourquoi une telle place dans les enseignements de Jésus et quelle importance pour nous ?

Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice… (Matthieu 6:33)

Il est étonnant que nous chrétiens sachions si peu de choses du Royaume des Cieux (appelé aussi Royaume de Dieu). Ce sujet est pourtant, et de loin, le plus enseigné par Jésus dans les évangiles. Mais si je vous posais la question : Qu’est-ce que le Royaume des Cieux ? Que répondriez-vous ?

Le Royaume est le sujet de l’évangile.

Jésus a dit lui-même que c’est pour annoncer la bonne nouvelle de ce Royaume qu’il est venu sur terre (Luc 4:43). Oui, le Royaume est le sujet de l’évangile ! Pourrions-nous donc ignorer tant de choses sur cette réalité si primordiale qu’il nous est demandé par le Christ de la “chercher premièrement” ?

Mettons le nez dehors, et posons ensemble un pied dans le Royaume des Cieux.

Un Royaume spirituel

Il est presque impossible de définir un objet spirituel par des moyens naturels. En tous cas pas sans que l’Esprit-Saint n’ouvre le cœur de ceux qui en entendent parler. C’est pour cela que Jésus a utilisé une multitude de paraboles, dont les fameuses Paraboles du Royaume que nous trouvons, entre autres, dans l’évangile de Matthieu au chapitre 13. Il ne s’agissait pas seulement d’en donner une image, mais d’en démontrer la réalité et la portée. Car si nous réalisons ce qu’est le Royaume des Cieux, notre compréhension de la réalité qui nous entoure en sera absolument bouleversée.

C’est pour cela qu’une simple explication naturelle n’est pas suffisante : il faut une perspective spirituelle pour comprendre les réalités spirituelles. Ne tentez pas d’expliquer le Royaume par un décryptage analytique tout humain, mais laissez Jésus lui-même, par l’Esprit-Saint, vous en révéler les contours. Il faudra donc aller lui en parler en personne pour le comprendre.

Jésus lui répondit : Mon royaume n’est pas de ce monde. Si mon royaume appartenait à ce monde, mes serviteurs se seraient battus pour que je ne tombe pas aux mains des chefs des Juifs. Non, réellement, mon royaume n’est pas d’ici. (Jean 18:36, emphase de l’auteur)

Pas de ce monde, spirituel, céleste, d’une autre nature… Voici la première caractéristique fondamentale qu’il nous faut accepter. Le Royaume des Cieux renverse toute compréhension humaine. Il fonctionne d’une manière qui n’a rien à voir avec le royaume de ce monde. Pour en saisir la nature, il faut donc commencer par renoncer : renoncez à tout ce que vous pensez savoir de ce qu’un Royaume devrait être.

Renoncez à tout ce que vous pensez savoir de ce qu’un Royaume devrait être.

Les juifs, y compris les disciples, pensaient probablement que Jésus était leur libérateur de l’oppression romaine. On le déduit facilement de leur paroles et de leurs attitudes. Ils ont vu en lui un chef de guerre, un roi politique qui allait prendre le pouvoir en Palestine. A l’image de beaucoup de chrétiens de notre temps qui veulent pousser le christianisme dans la sphère politique, hélas, ils se sont trompés sur la nature du Royaume du Seigneur. Ne faisons pas la même erreur.

En disant cela, serions-nous trop spirituels ? Mon expérience me montre que nous avons bien plus tendance à être trop charnels ou trop terrestres que trop spirituels. N’écoutez pas la voix de ceux qui vous disent de “garder les pieds sur terre” : nous sommes citoyens des cieux assis avec Christ dans les lieux célestes !

Le Roi du Royaume

Un Royaume nécessite un Roi. Qui est ce Roi ?

C’est ainsi, en effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée. (2 Pierre 1:11)

Le Roi du Royaume des Cieux, c’est Christ. Ce Royaume lui a été remis par Dieu (Luc 22:29) afin qu’il en prenne possession. La Croix a été son intronisation, l’épine a été son couronnement, la résurrection la publication de sa Victoire. C’est fait.

Être chrétien signifie passer sous le gouvernement de Christ, par une reddition absolue et constante de notre vie.

Beaucoup n’ont pas compris qu’être chrétien signifie passer sous le gouvernement de Christ, par une reddition absolue et constante de leur vie. Certains se sont même accaparés le droit de gouverner comme autorités religieuses pour imposer aux autres leur compréhension de la volonté de Dieu. L’Histoire a montré combien cela conduit au désastre. Dans le Royaume des Cieux il n’y a qu’un seul Roi : Jésus-Christ. C’est lui qui gouverne, qui décide, qui édicte, qui conduit, qui règne.

Dans le Royaume de ce monde, le “Soi” a la prééminence, c’est à dire la première place, le rang le plus élevé. Dans le Royaume des Cieux, Christ a la prééminence (Colossiens 1:18). Ceux qui usurpent le pouvoir n’appartiennent pas au Royaume de Christ et montrent un faux Royaume.

Dans le Royaume des Cieux il n’y a qu’un seul Roi : Jésus-Christ.

Mais alors comment distinguons-nous le Royaume véritable de la contrefaçon ? Les disputes et les querelles, qui servent à défendre et à justifier le “Soi”, en sont un symptôme flagrant. L’appât du succès et de la prospérité qui gratifient le “Soi” le sont tout autant. Ces choses, d’après vous à quel Royaume appartiennent-elles ?

Un Royaume invisible

Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de [à l’intérieur de / en] vous. (Luc 17:20-21)

Pensez-vous que faire avancer le Royaume de Dieu signifie ouvrir et remplir toujours plus de bâtiments ? Combien de derrières estimez-vous qu’il faut sur les bancs d’une église pour que cela puisse s’appeler le Royaume de Christ ?

Encore une fois, répétons-le, le Royaume des Cieux n’est pas de ce monde. Il ne peut pas être localisé géographiquement, ni comptabilisé. Sa portée est universelle : il est présent dans le cœur de tous les disciples et seuls les disciples de Christ en font partie. Chacun de ceux qui ont accepté d’abandonner leur vie et de recevoir en échange Christ comme leur vie sont les bienvenus dans le Royaume des Cieux, sans distinction. Là où est Christ, là est Son Royaume. C’est en étant unis au Roi, par l’œuvre de la Croix qu’ils en sont devenus les sujets, citoyens des cieux.

Là où est Christ, là est Son Royaume.

Nous comprenons bien qu’il ne s’agit donc ni d’une question de capacité ni de dignité. Si Christ dit qu’une personne entre dans son Royaume, alors elle y entre. Pensez au brigand sur la Croix… Et débarrassez-vous de toutes ces injonctions religieuses qui vous sont imposées : l’entrée dans le Royaume est l’effet de la Grâce du Seigneur. Point final.

Attention également à ceux qui prétendent connaître les réalités du Royaume. Certains parlent de ce qu’ils ne connaissent pas. Pour connaître les mystères du Royaume, il faut une relation avec le Roi. L’union avec Christ par la Croix en est le passeport, la marque et le sceau. Les révélations véritables sont souvent teintées de souffrance. Il faut donc avoir abandonné la citoyenneté du monde et ses attributs pour prétendre connaître le Royaume. Vous reconnaîtrez les vrais enseignants et prophètes du Royaume à leur humilité, pas à leur éloquence.

Ne cherchez pas le Royaume ici ou là nous dit Jésus. Car si vous êtes à Christ, si vous le connaissez, non seulement le Royaume vous est ouvert, mais il est en vous !

Pour autant, un Royaume invisible et intérieur serait-il abstrait ? Loin de là ! Jésus l’a comparé à une graine de moutarde : la plus petite des graines du jardin, donnant avec le temps un grand arbre dans lequel les oiseaux viennent nicher (Matthieu 13:31-31). Aux yeux humains insignifiant, le Royaume des Cieux est pourtant tout ce qui existe de plus concret !

Un Royaume partagé

C’est pourquoi, comme mon Père m’a donné le royaume, je vous le donne, à mon tour (Luc 22:29) Je (Jésus) te (Pierre) donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. (Matthieu 16:19)

Aussi inimaginable que cette réalité puisse paraître, Jésus nous offre son Royaume pour gouverner avec Lui. Cette réalité ne sera complète que lorsque Jésus sera revenu dans sa gloire, mais dès à présent il nous accorde le privilège d’apprendre à régner à ses côtés. Quel prodige !

Mon ami(e), as-tu accepté de régner avec Jésus ? Quelle image donnons-nous du Royaume des Cieux et de son Roi si nous n’exerçons pas le privilège qui nous est donné de démontrer la puissance et la justice d’En-Haut ? Au contraire, démontrons par une vie abandonné au Roi des Cieux les merveilles et les bienfaits extraordinaires que sa grâce a eu sur nous !

Un Trésor à portée de main

Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor… (Matthieu 13:44a) Jésus commença à prêcher, et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. (Matthieu 4:17)

Si vous découvriez un moyen d’arrêter toutes les guerres, de vaincre la maladie et même la mort, de vivre en paix et satisfait de tout, qu’en feriez-vous ? Est-ce que vous ne renonceriez pas à une vie vide de sens pour vous en saisir ? Ne partageriez-vous pas cette découverte avec le plus de personnes possible autour de vous pour qu’ils en soient au bénéfice avec vous ?

Ce que je décris existe : il s’agit du Royaume des Cieux. C’est un Trésor sans fin à portée de main. Et il ne s’agit pas d’une chose ou d’un pouvoir, mais d’une personne. Connaître Christ est préférable à toute autre chose. Devenir chrétien, c’est bien cela : recevoir Christ comme notre plus précieuse possession pour laquelle nous sommes prêts à tout perdre. Renoncer à tout le reste pour peu que nous ayons l’excellence de le connaître.

La passion m’envahit quand je pense à quel point cette joie infinie est accessible. Christ est à la porte et il frappe : le laisser entrer suffit. Celui ou celle qui fait de lui sa satisfaction ne connaîtra plus jamais le manque. Celui ou celle qui renonce à sa vie et obéis à l’enseignement du Christ ne connaîtra pas la mort ! (Jean 8:51). Que vous faut-il de plus ?

Un Royaume irrésistible

Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. (Daniel 2:44)

L’établissement du Royaume des cieux est en marche. Et cela n’a rien à voir avec le bon vouloir et les efforts des hommes à répandre la religion chrétienne. Car Dieu lui même suscite en Christ un Royaume qui avance et qui n’aura pas de fin. Le Dieu des cieux œuvre à rétablir l’ordre divin et étendre le domaine où Christ reçoit la première place en toutes choses. Tout avance vers un univers christocentrique.

Quiconque reçoit Christ comme sa vie coopère avec le plus grand mouvement de l’univers.

Mais alors, quelle est notre part ? Devons-nous regarder et attendre passivement que Dieu ait accompli ce qu’il a promis ? Notre part dans l’établissement du Royaume de Christ est celle-ci : coopérer avec lui ou lui résister. Quiconque reçoit Christ comme sa vie coopère avec le plus grand mouvement de l’univers. La part du chrétien, et par extension de l’Église, est de représenter et de démontrer la prééminence de Christ en toutes choses, par une puissance invisible qui ne vient pas de nous mais d’En-Haut.

A l’opposé, chaque fois que je cherche des choses humaines qui excitent mes propres désirs, chaque fois que je cherche à me gratifier, à me défendre ou à me justifier, je résiste à l’avancée du Royaume des Cieux en moi et donc pour les autres par résonance. Résister au Royaume irrésistible de Christ, c’est comme vouloir arrêter un train en marche avec les mains. C’est possible mais inutile et au final, douloureux. Au contraire, monter dans le train est source de joie inépuisable.

Cher(e) ami(e), veux-tu prendre part à la grande symphonie des cieux qui s’accorde pour rendre Jésus-Christ comme le plus glorieux ? Combien de temps vas-tu résister à recevoir ce Royaume à l’intérieur de toi ? Vas-tu enfin lui céder ? Je prie afin que tu sois compté(e) au rang de ceux qui non seulement ont renoncé à s’entêter à garder leur “Moi” comme souverain de vie (Moi est un tyran !), mais j’intercède aussi pour que tu sois de ceux qui coopèrent à rendre Christ magnifique aux yeux des humains par une vie humble et joyeuse en Lui. Amen !

Vous voulez recevoir une notification par email des nouveaux articles ?

Inscrivez vos coordonnées. C'est gratuit !

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails.
* champ obligatoire