L'Église redoutable
L'Église de Christ va-t-elle à nouveau percuter la société comme dans Actes 5 ?
disciple église esprit-saint fruits guérison persévérance réveil unité

L'Église de Christ va-t-elle à nouveau percuter la société comme dans Actes 5 ?
disciple église esprit-saint fruits guérison persévérance réveil unité
Ce chapitre nous dépeint une jeune communauté chrétienne d’un impact impressionnant. A tel point qu’elle était à la fois redoutée et attirante par toute la société qui l’entourait. Loin d’une attitude gentillette et feutrée de notre époque, la communauté des disciples de Christ pourrait-elle redevenir redoutable ?
Une grande crainte s’empara de toute l’assemblée et de tous ceux qui apprirent ces choses. Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres. […] aucun des autres n’osait se joindre à eux; mais le peuple les louait hautement. Le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, s’augmentait de plus en plus […] La multitude accourait aussi des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs; et tous étaient guéris. (Actes 5:11-16)
Nous nous trouvons ici à Jérusalem après le déversement de l’Esprit-Saint sur les premiers croyants, conformément à ce que Jésus avait promis. Nous constatons à l’évidence une jeune église fervente, d’un impact sidérant pour les gens :
Songeons bien que tout ceci se faisait alors que les réseaux sociaux n’existaient pas. Il n’y avait ni tract, ni affiche, ni marketing. Personne n’était hautement formé, il n’y avait aucun lieu fixe, aucune sono, les choses se vivaient dans une grande simplicité. Ceux qui assistaient à ces évènements étaient tellement impressionnés par la présence de Dieu qu’ils en parlait autour d’eux et le bouche à oreille fonctionnait à plein régime ! Cela suffisait largement à faire grandir la communauté en nombre.
Mais alors que s’est-il passé ? Où sont ces réalités dans l’Église d’aujourd’hui ? Je suis de ceux qui ne peuvent se satisfaire d’une religion morte là où la volonté de Christ est objectivement que son Église brille de Lui sur la colline. Je ne peux me résoudre à ce que nous ayons moins que ce que je lis dans la Bible !
Serions-nous en mesure, comme eux, d’oser vivre ce qu’ils vivaient ? Nous le voyons dans les chapitres précédents :
Si nous voulons être l’Église d’Actes 5, il nous faut nous rendre à l’évidence sur ce qui nous fait défaut et regarder l’Église d’Actes 1 à 4. Entrons en conversation avec Jésus-Christ pour qu’il dirige lui-même son Église. Acceptons de changer radicalement pour nous abandonner à son merveilleux leadership.
Esprit-Saint vient nous en aide afin de faire de nous, à nouveau, ton Église redoutable.
Toutes choses dans nos vies ont besoin d'être renouvelées. Elles ont souvent été usées par les épreuves, les blessures et le péché. Aussi il est temps que ces choses anciennes soient mises au rebut, et que nous recevions un nouveau manteau de louange.
Une astuce simple me permet de me souvenir de ce qu'il est important de dire à Dieu pendant mes temps de prière : l'acronyme "REDÉCOBÉ". Je vous partage cet outil facile en espérant qu'il enrichisse vos temps avec Dieu comme il l'a fait pour moi.
Jésus nous a offert le salut par sa mort, et sa résurrection nous entraîne vers une toute nouvelle vie, un nouveau départ. Bien plus encore que pratiquer le christianisme, Jésus fait de nous une nouvelle création : nos paroles, nos priorités, notre espérance et nos actes sont appelés à être transformés à jamais.
La réponse change absolument tout. Pourtant, autant que je me souvienne, je ne l'ai jamais entendu abordée dans une église.