Vous rêvez peut-être d’une église chaleureuse, vivante, qui vous encourage dans votre foi. Vous rêvez peut-être qu’elle ait de l’impact surnaturel dans la vie des gens, qu’on y vive des miracles et que la musique y soit excellente, bref que vous vous y sentiez bien. Mais qui se soucie que Jésus s’y sente bien ? Il a lui aussi des désirs pour son Église : il rêve qu’elle soit une Épouse qui l’aime.

Ecris à […] l’Eglise d’Ephèse : Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or : Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; […] que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t’es point lassé. Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. (Apocalypse 2:1-4)

Une lettre de Jésus à son Eglise

Dans les chapitres 2 et 3 de l’Apocalypse, Jésus écrit à son Eglise pour lui faire part de ses désirs : ce qu’il approuve, ce qui est important pour lui, et ce qui doit changer. C’est la seule fois de la Bible où Jésus parle ainsi directement à l’Eglise de la Nouvelle Alliance avec ses propres mots. Ces mots qui résonnent encore aujourd’hui pour nous attirer à Lui.

Comme un mariage qui s’étiole au fil des années, la routine a remplacé l’amour dans le coeur de Sa fiancée.

On lit l’amour dans ces lignes. Un regard bienveillant sur les oeuvres accomplies par l’église d’Ephèse, sur la fermeté de celle-ci dans la vérité et sa ténacité malgré le temps, les épreuves et la souffrance. On y lit aussi un regret de Jésus : où est l’amour que tu avais pour moi ? Tu t’es lassée, tu t’es éloignée de moi. Tu as oublié ta priorité : m’aimer !

Le mot "premier (Protos en grec) désigne tant ce qui était avant que ce qui est de plus haute importance. J’y lis le soupir du Christ de retrouver la passion amoureuse que l’église d’Ephèse lui portait lorsqu’elle fut fondée par Paul, quelques 40 ans auparavant. Comme un mariage qui s’étiole au fil des années, la routine a remplacé l’amour dans le coeur de Sa fiancée.

La première vocation de l’Eglise est d’aimer son Seigneur

Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. (Matthieu 22:36-38)

En tant que chrétiens pleins de zèle, nous sommes en principe volontaires pour répondre à l’appel d’être disciples du Christ, c’est à dire de suivre son enseignement. Aussi le commandement d’aimer Dieu, plus haute vocation de l’Eglise, premier et plus important des commandements de toute la Parole selon Jésus, ne peut être ignoré ou mis au second plan. Il nous faut mettre le premier commandement en premier.

Connaissez-vous une église d’aujourd’hui qui affirme : “Notre première priorité est d’aimer Dieu” ?

A quel moment avons-nous perdu ce premier appel ? Connaissez-vous une église d’aujourd’hui qui affirme : “Notre première priorité est d’aimer Dieu” ? Nous sommes comme l’église d’Ephèse, Jésus nous reprend. Il nous corrige parce qu’il nous aime. Changez ! Revenez à moi de tout votre coeur ! Nous exhorte-t-il.

Toutes les autres choses, l’atteinte des perdus, la guérison des malades, les miracles et le réveil sont des conséquences naturelles de l’amour de Dieu réciproque que Jésus et son Eglise se portent. Ephèse a connu ce réveil à ses débuts, impactant fortement la ville (voir Actes 19:17-20) à cause de l’amour premier qu’elle portait à Jésus. Aussi ne cherchons pas à être de vrais chrétiens en dehors de l’amour du Seigneur.

Faire le choix d’aimer Dieu intentionnellement chaque jour

Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres;.(Apocalypse 2:4-5a)

Se souvenir, se repentir et agir (les 3 exhortations de Jésus dans ces versets) sont des clés qu’il nous laisse pour que nous retombions amoureux. Il s’agit d’actes intentionnels. Si nous pensons que l’amour va rester vivace au fil du temps, nous nous trompons nous-mêmes, car il va au contraire dériver avec le temps. Il nous faut entretenir l’amour pour Dieu comme on entretient la flamme. Avec détermination.

Demeurez dans mon amour. (Jean 15:9b)

Nous devons déménager de nos vies anciennes et établir une habitation permanente dans l’amour de Dieu.

Chaque jour Jésus nous appelle à faire notre demeure dans son amour et à y habiter pour toujours. Ceux parmi nous qui sont mariés le savent : ils ont choisi d’habiter ensemble et non pas chacun de leur côté, se retrouvant de temps en temps selon leur humeur du moment. De même, nous devons déménager de nos vies anciennes et établir une habitation permanente dans l’amour de Dieu.

Il s’agit d’un choix individuel d’abord mais aussi communautaire. Une église est une bonne église si les gens qui vous entourent aiment Dieu et s’aiment les uns les autres. C’est aussi simple que cela ! Mais parfois oublié de nos jours… Que le Seigneur puisse trouver parmi nous un peuple d’amoureux fous de Jésus !

Seigneur ravive aujourd’hui dans mon coeur la passion pour toi, fait souffler ton Esprit pour attiser à nouveau les braises de notre premier amour. Je veux t’aimer plus, parce que tu es bien digne d’être aimé en retour de l’amour que tu m’as donné le premier. Jésus, fais de nous ton Epouse éprise de toi, de ta beauté, de ta majesté, de ta somptueuse personne. Unis-nous à toi. Attache-nous à ton coeur pour que nous soyons ensemble l’Eglise que ton coeur attend. Amen.

Suggestion d'articles phares ⭐

Voir tous les articles phares

Vous voulez recevoir les nouveaux articles par email ?

Quelle fréquence d'envoi d'email vous convient ? *



Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails.
* champ obligatoire