Chaque être humain de cette planète possède un vide dans son cœur qu'il cherche ardemment à combler. Mais seul Christ peut remplir ce vide.
Le vide de l’absence
Ce sont vos fautes qui vous séparent de votre Dieu. (Ésaïe 59:2a, Semeur)
Lorsque l’homme a choisi de se séparer de Dieu, il s’est créé une déchirure. Un vide est apparu dans le cœur humain comme une marque au fer rouge provenant de l’absence de l’Être aimé. En décidant de devenir son propre dieu, la créature a laissé un trou béant creusé par le péché qui indique l’emplacement qu’aurait dû occuper le Créateur.
Nous pourrions penser que l’homme se fiche bien de Dieu à notre époque. C’est faux. Ce vide est toujours là, béant et sanguinolent. Cette absence se fait toujours durement sentir. Elle produit cette insatisfaction permanente, cette soif d’autre chose, ce sentiment qu’il faut courir en avant et attraper quelque-chose qui semble fuir en permanence.
La quête de la satisfaction
(Dieu) fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur cœur la pensée de l’éternité (Ecclésiaste 3:11a)
N’avez-vous pas remarqué que le plupart des gens sont insatisfaits ? Toute leur énergie passe dans la réalisation de leurs projets, dans l’acquisition de nouveaux biens matériels, dans la soif d’être vus et reconnus. Comme s’ils avaient besoin sans cesse de prouver qu’ils existent et que leur vie doit compter.
Les hommes cherchent sans le savoir à combler le vide de leur cœur, et à soulager la souffrance de l’absence divine.
Voulez-vous en connaître la raison ? C’est simple : les hommes cherchent sans le savoir à combler le vide de leur cœur, et à soulager la souffrance de l’absence divine. Mais seul Christ peut remplir ce vide que tout homme possède dans son cœur et tente de remplir par de multiples choses —réalisations, reconnaissance, plaisirs charnels et même expériences religieuses— qui ne peuvent pas les satisfaire.
Seul Christ satisfait
Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. (Jean 6:35)
Le contentement de l’âme se trouve dans le Fils. Le bonheur est en Lui. Ce vide dans nos cœurs a la forme de Christ. Vous aurez beau le remplir avec autre chose, rien n’étanchera cette soif-là. Par contre, celui qui vient à Christ ne connaîtra plus jamais le manque ou l’insatisfaction. Celui qui boit et mange le Fils de Dieu voit tous ses besoins comblés jusque dans la vie éternelle.
Seule la personne du Seigneur Jésus suture la plaie de l’âme qui a besoin de Dieu
Cher frère, chère sœur, es-tu insatisfait(e) ? Rien d’autre que Christ ne peut te combler. Même pas les expériences spirituelles, les dons, la puissance, les bénédictions ou aller à l’église. Seule la personne du Seigneur Jésus suture la plaie de l’âme qui a besoin de Dieu. Nous sommes tous dépendants de la Vie qui est en Christ, car nous n’avons pas cette vie en nous-mêmes.
Et de la même façon, la reconnaissance des hommes, la réussite de nos œuvres, les grands rassemblements ou les plaisirs de ce monde ne portent pas la Vie en eux-mêmes. Ces choses font du bien pour un bref instant, mais Jésus, Lui, satisfait pour l’éternité.
Jésus-Christ, Fils de Dieu, je reconnais que j’ai cherché partout à combler le vide de ma vie sans jamais y parvenir. Je me laisse entraîner vers l’activisme et les plaisirs médiocres mais ils ne me satisfont pas. Je ne savais pas que c’était toi en réalité que je cherche. Aujourd’hui, je viens à toi pour être comblé par toi ! Viens remplir ma vie car toi seul le peux. Jésus, tu es l’eau que je bois, le pain que je mange maintenant et pour chaque jour à l’avenir. Ainsi en toi, j’aurai la Vie pour toujours. Amen.